Le New Jersey est devenu le troisième Etat américain, après le Vermont et le Connecticut, à permettre les unions civiles entre personnes de même sexe alors que les associations LGBT considèrent qu’il s’agit d’une première étape avant que le mariage puisse être ouvert aux couples homosexuels. Ils seraient de 20000 couples à être concernés au niveau de l’Etat par cette loi nouvelle. Seul le Massachusetts permet les mariages entre deux hommes ou deux femmes, la Californie ayant étant empêchée par le veto de son gouverneur, Arnold Schwarzenegger d’en faire de même en 2005, malgré un vote positif du parlement local et des bénédictions en Mairie à San Francisco.
Malgré une période de vacances, les bureaux d’état civil du New Jersey devraient être ouverts pour permettre l’enregistrement des premières unions dès ce jeudi, 3 jours étant requis entre la demande d’enregistrement et la cérémonie proprement dite.
Ces unions homosexuelles font suite à une décision de la cour suprême locale le 25 octobre dernier selon laquelle les couples de même sexe devaient bénéficier des mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels. Les sages de Trenton avaient donné 180 jours au législateur local pour mettre en conformité la réglementation de l ‘Etat avec sa décision sans toutefois imposer que cela passe par une ouverture du mariage ou l’adoption d’un régime spécifique octroyant les mêmes droits. La loi sur l’union civile au New Jersey confère aux couples homosexuels le droit à l’adoption et à la succession notamment.
Toutefois, les religieux de l’Etat du New Jersey ne seront pas contraints d’unir des couples gays qui concluraient un partenariat civil a déjà précisé le procureur général de l’Etat. En vertu de la loi, toutes les personnes qui peuvent célébrer des mariages (religieux, juges, maires et autres officiers d’état civil) peuvent procéder à des cérémonies pour des partenariats civils. Des conservateurs s’étaient émus que des membres du clergé puissent être poursuivis en cas de refus de procéder à de telles célébrations et être accusés de crime de haine. A l’inverse, les maires comme les autres fonctionnaires ne se sont pas vus octroyés une clause de conscience leur permettant de se soustraire à la célébration de partenariats civils sous peine de violer la loi antidiscrimination avait précisé le même procureur général en décembre dernier.
Georges W. Bush avait fait de la défense de la famille traditionnelle et de l’interdiction des mariages homosexuels l’un des thèmes majeurs des dernières élections à mi-mandat, élections qu’il a perdu avec le basculement dans le camp démocrate des deux assemblées fédérales, ces mêmes assemblées qui avaient repoussées précédemment tout amendement fédéral empêchant les unions homosexuelles.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– New-Jersey : clause de conscience reconnue aux religieux
– Les unions gays approuvées dans le New Jersey
– Californie (Schwarzenegger poserait de nouveau son veto à une loi autorisant les mariages gays)
– Californie – La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour
– Le bourbier électoral de Georges W. Bush
– Bush, dieu et le mariage gay


