L’Osservatore Romano, l’organe de presse officiel du Vatican, a justifié dans un éditorial publié samedi le droit pour l’Eglise d’intervenir dans le débat sur les unions de fait qui agite l’Italie.
«On ne comprendrait pas pourquoi l’Eglise, le pape et les évêques ne pourraient pas intervenir sur un thème aussi délicat que celui de la famille», souligne l’éditorial intitulé «Les affaires de l’homme». Critiquée par une partie de l’opinion publique pour ses immixtions dans la vie politique intérieure de l’Italie, l’Eglise répond également aux mêmes critiques de la ministre de la Famille, Rosy Bindi, catholique pratiquante et co-auteur du projet de loi sur la reconnaissance des couples de fait.
Cette dernière avait estimé que l’Eglise ne devait s’occuper que «des affaires de Dieu», «En intervenant, l’Eglise ne défend pas une position « politique » mais elle remplit son mandat qui est aussi son droit (…): donner un jugement moral sur les sujets qui concernent la politique si l’homme et sa dignité sont en jeu» lui rétorque le quotidien du Vatican qui avait déjà publié une diatribe contre le projet de loi du gouvernement Prodi reconnaissant les couples homosexuels en accusant l’Union de la gauche de vouloir détruire la famille.
Le pape avait encore dénoncé au début du mois les lois qui s’en prennent «à l’identité de la personne, de la famille et de la société». «Il est nécessaire d’en appeler à la responsabilité des personnalités séculières au sein des corps législatifs, des gouvernements et des appareils judiciaires pour garantir que les lois expriment toujours les principes et les valeurs qui respectent la loi naturelle et défendent le véritable bien commun», poursuivait le Pape.
L’intransigeance de l’Eglise sur les sujets sociétaux est vécue de plus en plus comme une intrusion injustifiée de la religion dans les affaires de politiques intérieurs et comme un anachronisme de l’Eglise face aux réalités sociales actuelles. Cette opposition de l’Eglise catholique aux unions homosexuelles n’est pas nouvelle et avait échouée déjà en France comme en Espagne. Le Pape avait solennellement appelé en Italie, comme ailleurs, les hommes politiques à s’opposer à toute reconnaissance légale des unions homosexuelles.
L’Osservatore Romano vient également de publier un cahier spécial «La Vérité sur la Famille» où il reprend les déclarations nombreuses du Pape sur le sujet : «Je ne peux pas taire ma préoccupation pour les lois sur les couples de fait» rappelle en introduction le quotidien pour qui le projet de loi italien «conduit à un déracinement de l’institution familiale fondée sur le mariage» alors que «la société a perdu ses valeurs fondamentales».
Un sondage publié ces derniers jours fait état d’un partage de l’opinion publique italienne sur le sujet des Unions de fait.
EN SAVOIR PLUS
Le site du Vatican : www.vatican.va
Nos articles liés au sujet :
– L’Eglise menace encore et intervient dans le débat politique intérieur italien
– Italie: adoption du projet de loi reconnaissant les unions de fait homosexuelles
– Italie (La coalition Prodi déstabilisée par le projet de loi sur les unions civiles)
– Italie (Les italiens favorables aux unions civiles contrairement au Vatican toujours velléitaire)
– Manifestation LGBT contre les prises de position du Vatican
– Italie (Menaces de Benoît XVI aux parlementaires italiens)
– Italie : Annonce d’une manifestation nationale pour exiger la reconnaissance des Unions Civiles
– Charge de l’Eglise et des conservateurs contre le Pacs à l’italienne
– Italie : Le Sénat appelle à la création de Partenariats civils homosexuels


