Benoît XVI fait de son opposition à la reconnaissance légale des couples homosexuels l’un de ses sujets principaux d’intervention. Comme à son habitude, l’Eglise a vivement réagi suite à l’adoption en conseil des ministres extraordinaire jeudi dernier du projet de loi italien reconnaissant les unions de fait, hétérosexuelles et homosexuelles.
Bien qu’a minima, le texte qui doit être encore soumis au Parlement italien ne plait pas au Vatican qui ne se prive pas d’intervenir dans un débat de politique intérieur d’un pays indépendant comme il l’a fait également à la vaille du référendum au Portugal ce week-end visant à légaliser l’avortement.
Dans un discours en marge de la réception d’un nouvel ambassadeur du Costa Rica comme dans celui fait lors de la prière de l’Angelus le 4 février dernier, le pape a dénoncé les lois qui s’en prennent «à l’identité de la personne, de la famille et de la société». «Il est nécessaire d’en appeler à la responsabilité des personnalités séculières au sein des corps législatifs, des gouvernements et des appareils judiciaires pour garantir que les lois expriment toujours les principes et les valeurs qui respectent la loi naturelle et défendent le véritable bien commun», a déclaré le Pape.
«En tant que pasteur de l’Eglise universelle, je ne peux que m’inquiéter face à des lois concernant des questions très délicates, comme la transmission et la défense de la vie, la maladie, l’identité familiale et le respect du mariage», a ajouté Benoît XVI.
L’Osservatore Romano, organe de presse du Vatican a assuré que l’Eglise fera tout pour faire échouer le projet de loi alors que la conférence des évêques a avancé les «lourdes conséquences juridiques et culturelles» pour l’Italie d’une telle loi si elle venait à être adoptée.
L’intransigeance de l’Eglise sur les sujets sociétaux est vécue de plus en plus comme une intrusion injustifiée de la religion dans les affaires de politiques intérieurs et comme un anachronisme de l’Eglise face aux réalités sociales actuelles. Cette opposition de l’Eglise catholique aux unions homosexuelles n’est pas nouvelle et avait échouée déjà en France comme en Espagne. Le Pape avait solennellement appelé en Italie, comme ailleurs, les hommes politiques à s’opposer à toute reconnaissance légale des unions homosexuelles.
Les élus de la Nation, française, espagnole, italienne ou autres, ne sont pas des soldats de dieu.
EN SAVOIR PLUS
Le site du Vatican : www.vatican.va
Nos articles liés au sujet :
– Italie: adoption du projet de loi reconnaissant les unions de fait homosexuelles
– Italie (La coalition Prodi déstabilisée par le projet de loi sur les unions civiles)
– Italie (Les italiens favorables aux unions civiles contrairement au Vatican toujours velléitaire)
– Manifestation LGBT contre les prises de position du Vatican
– Italie (Menaces de Benoît XVI aux parlementaires italiens)
– Italie : Annonce d’une manifestation nationale pour exiger la reconnaissance des Unions Civiles
– Charge de l’Eglise et des conservateurs contre le Pacs à l’italienne
– Italie : Le Sénat appelle à la création de Partenariats civils homosexuels

