in

Suisse (Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial de lutte contre le sida, la turberculose et le paludisme) …

Suisse – Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial de lutte contre le sida, la turberculose et le paludisme : Basée à Genève, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la turberculose et le paludisme qui a constitué l’un des chevaux de bataille humanitaire de Jacques Chirac va voir à sa tête le Français Michel Kazatchkine qui fut directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS). Nommé en 2005 par le gouvernement français ambassadeur en mission chargé de la lutte contre le VIH et les maladies transmissibles, le Pr Kazatchkine a été nommé à la tête du Fonds mondial alors qu’un premier scrutin il ya quelques mois n’avait pas permis de désigner un directeur exécutif. Dirigé depuis 2002, le Fonds était dirigé par le Britannique Richard Feachem. Et a permis de distribuer depuis sa création 7 milliards de dollars dans 136 pays pour l’accès aux soins, le dépistage ou l’achat de matériel préventifs. «Michel Kazatchkine a passé les 20 dernières années à combattre le SIDA en tant que médecin, chercheur, administrateur, porteur du plaidoyer, décideur et diplomate», a souligné le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Act Up-Paris se félicite de cette élection : «En tant que malades et activistes, nous avons travaillé avec lui depuis de nombreuses années, et nous connaissons sa valeur. Mais le Fonds ne saurait être efficace si ses financements restent aussi restreints qu’ils le sont actuellement» nuance l’association. C’est pourquoi Act Up-Paris «espère que l’élection de Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial marquera une mobilisation accrue de l’Etat français en faveur du plein financement de la lutte mondiale contre le sida». Jean-Luc Romero, président d’Élus Locaux Contre le Sida, se réjouit également de l’élection de Michel Kazatchkine : «C’est un grand professionnel et un grand humaniste qui prend ainsi en charge cette institution dont la France est l’un des principaux contributeurs». Le site du Fonds mondial : www.theglobalfund.org.

France – 55% de sondés opposés à la PMA pour les couples lesbiens : En marge d’une enquête présentée à l’occasion de rencontres parlementaires sur la bioéthique, il apparaît que 55% des Français pensent que seuls les couples hétérosexuels doivent pouvoir bénéficier de Procréations Médicalement assistées. A l’opposé 29% se déclarent favorables à une ouverture de ce droit aux couples lesbiens qui pour l’heure sont contraintes de se faire médicalement aidées à l’étranger, notamment en Belgique. A l’occasion des débats parlementaires sur le sujets, les professionnels se sont prononcés pour un plus grand accès des femmes aux techniques de FIV et PMA, notamment que les femmes dépassant 40 ans puissent en bénéficier d’avantage et que le nombre de FIV autorisées soient augmenté. Egalement, les professionnels admettent le principe de la rémunération des femmes donneuses d’ovocytes pour pallier à la pénurie.

USA – Un ancien basketteur du Championnat NBA et du Championnat de France fait son coming-out : John Amaechi, qui a joué dans la ligue américaine et en France au sein des clubs de Cholet et Limoges il y a une dizaine d’années révèle dans un livre à paraître qu’il est gay. Alors que les sportifs de hauts niveaux sont peu nombreux a déclarer leur orientation sexuelle. Concernant John Amaechi, bien qu’en retraite et s’occupant d’une fondation et école de Basket à Manchester en Angleterre, son pays de naissance, il s’agit d’une première pour un joueur de la NBA. Dans le livre qu’il publiera le 14 février, Man in the middle, John Amaechi souligne le machisme dans lequel il évoluait quand il était sportif de haut niveau. Alors que des rumeurs sur son homosexualité avaient déjà circulé.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17eme Braderie mode et dcoration Arcat

D&J et le Beit Haverim s’associent en raction au texte des religieux lyonnais