France – SOS Homophobie et le PSG remportent leur procès visant à interdire la vente de vêtements injurieux : Lundi 5 février, le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement dans l’affaire opposant SOS Homophobie et le Paris Saint Germain à l’éditeur et l’hébergeur d’un site qui offrait à la vente des tee-shirts et sweat-shirts portant les logos : « PDSG » au recto, « ANAL + » et « RECTUM » au verso. L’action de SOS Homophobie et du PSG, soutenue par le Paris Foot Gay, visait donc à faire interdire la vente de ces vêtements. Le tribunal a fait interdiction à l’éditeur du site Internet de présenter à la vente des vêtements portant le signe « PDSG » accompagné ou non de la mention « Anal+ rectum ». Le tribunal a en outre ordonné le retrait de la présentation de ces vêtements sur le site dans un délai de 24 heures suivant la présentation de l’ordonnance, exécutoire sur minute, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Enfin, l’éditeur a été condamné à payer à SOS HOMOPHOBIE et au P.S.G., la somme provisionnelle de 5.000 euros en réparation de leur préjudice moral ainsi qu’une somme de 1.800 euros en remboursement des frais. Dans un communiqué «SOS homophobie se félicite de cette décision qui représente un signal fort vis-à-vis de tous ceux qui propagent les insultes homophobes comme si elles étaient moins graves que les insultes racistes ou antisémites par exemple». Le Paris Foot Gay rappelle, quant à elle, que «ce genre d’insultes banalisées dans le monde du football entretient un climat dans lequel, par exemple, un jeune footballeur qui découvre son homosexualité ne peut décemment s’épanouir. Il n’est pas question ici d’imposer son style de vie aux autres, il est seulement question d’être soi-même». A cette occasion, le Paris Foot Gay demande une nouvelle fois aux instances du football français, à l’instar du Paris Saint-Germain, d’inscrire au plus vite l’homophobie dans la charte contre les discriminations, et d’agir enfin pour enrayer tous les comportements discriminatoires et insultants dans les stades. De manière plus légère vous pouvez retrouver ou découvrir en DVD la comédie gay islandaise, Esprit d’équipe, qui traite justement de l’homophobie dans le milieu footballistique : Ici. Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org. Celui du Paris Foot Gay : www.parisfootgay.com/.
France – An Nou Allé propose d’attribuer l’Anti-Prix 2007 de la Fédération des Centres LGBT à la fédération du Parti socialiste en Martinique : Samedi 27 et dimanche 28 janvier, se tenaient à Reims les XVèmes Rencontres de la Fédération française des Centres LGBT (lesbiens, gais, bi & trans). Il était notamment question de retenir une liste de candidats au Prix et à l’Anti-Prix 2007 de la Fédération. «An Nou Allé a proposé d’attribuer cet Anti-Prix à la FSM, fédération martiniquaise du Parti socialiste, en raison de la croisade homophobe menée depuis 2004 par Marlène Lanoix, première secrétaire fédérale du PS en Martinique, et Raymond Occolier, délégué national du PS et candidat aux législatives dans la quatrième circonscription de l’île» a annoncé l’association qui ne désarme pas face à l’absence de sanctions par le PS national des élus antillais. A l’opposé, An Nou Allé a ensuite proposé d’attribuer le Prix 2007 de la Fédération au SERMAC, Service municipal d’action culturelle de Fort-de-France, après que ce dernier eût pris l’engagement, le 3 octobre dernier, d’insérer une clause interdisant tout propos discriminatoire dans les contrats le liant aux artistes à l’occasion des concerts organisés par la ville de Fort-de-France. Le Prix et l’Anti-Prix 2007 de la Fédération des Centres LGBT seront attribués lors de ses prochaines Rencontres d’été, en juillet. Les derniers Prix avaient récompensé la ville du Mans (2004), la DDASS Côte-d’Or (2005) et la ville de Tours (2006). Les derniers Anti-Prix avaient dénoncé la ville de Metz (2004), le rectorat de l’académie de Nancy-Metz (2005) et la FNDIRP Meurthe-et-Moselle (2006). Pour tout renseignement : www.annoualle.org
Vatican – Nouvelle salve papale contre le mariage gay et autres reconnaissances légales des couples homosexuels : Alors que projet de loi du gouvernement de Romano Prodi sur les Unions de fait hétérosexuelles et homosexuelles fait vaciller la coalition de gauche, Benoît XVI a rappelé dimanche lors de l’Angélus sur la Place Saint-Pierre son appel à défendre la «famille fondée sur le mariage» : «Nous savons bien comment la famille fondée sur le mariage constitue le cadre naturel pour la naissance et l’éducation des enfants, et donc la garantie de l’avenir de l’humanité entière» a affirmé le Pape pour qui toute reconnaissance légales des unions homosexuelles est en opposition frontale avec l’Eglise catholique. «Mais nous savons aussi combien (la famille) est marquée par une crise profonde et doit affronter des défis multiples», a ajouté Benoît XV pour qui «Il faut donc la défendre, l’aider, la protéger et la valoriser dans son caractère unique et incomparable». Un nouvel avertissement à peine voilé à l’attention des politiques a été une nouvelle fois formulé par Benoît XVI qui «toute institution publique, à travers des initiatives pastorales et politiques» à défendre la conception traditionnelle et religieuse de la famille.


