in

L’homoparentalité, des études, débats, aux revendications politiques

L’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) organisait ce samedi un colloque sur la question de l’homoparentalité pour à la fois dépasser le seul discours scientifique sur le sujet et également l’encrer comme une question sociologique et politique. À cette occasion a été présenté le guide bibliographique de l’homoparentalité 2007 qui recense plus de 1000 études, articles et ouvrages, français ou internationaux, intéressant directement ou indirectement l’homoparentalité.

Aussi, les intervenants après avoir fait le constat ont admis que le chiffon rouge agité de l’intérêt de l’enfant était avancé à tort par les opposants à l’homoparentalité, le développement de l’enfant dépendant d’avantage du regard porté par la société sur leurs familles et du cadre légal dans lequel elles évoluent. Ainsi, les politiques étaient invités à s’exprimer sur le sujet et avancer leurs points de vue et propositions pour faire des familles homoparentales des familles comme les autres, ce qu’elles sont dans les faits mais non dans les droits.

Si la communiste Marie-George Buffet est la seule candidates à s’être déplacée, toutes les autres formations ont dépêché des émissaires : Patrick Bloche (PS) pour Ségolène Royal, Noël Mamère (Verts) pour Dominique Voynet, Laurent Wauquiez (UMP) pour Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde (UDF) pour François Bayrou.

L’APGL a fait l’état des études scientifiques sur le sujet et que dans leur ensemble elles étaient conformes au constat des homoparents, comme des scientifiques invités, pour qui les barrières légales sont discriminantes et participent à une marginalisation de ces familles alors même que les enfants, en dehors de ce déni de reconnaissance de leur situation, ne souffrent en rien d’être élevés par un ou des parents homosexuels.

Aussi, les politiques pris à parti ont soit fait état de leur révolution, position ou opposition, sur le sujet tout en avançant des propositions, égalitaires ou a minima.

Marie- George Buffet a admis le «PC n’a pas toujours été linéaire sur ce sujet» et estime que «l’opinion est prête mais pas les politiques» à une ouverture du droit à l’adoption comme sur la question du mariage entre personnes de même sexe. Les Verts, via Noël Mamère, ont confirmé leur ouverture historique alors que Patrick Bloche, pour le PS, a formulé les engagements novateurs sur ces questions de son parti qui est resté longtemps opposé au mariage comme au droit à l’adoption.

A l’opposé de l’échiquier politique, UMP et UDF restent opposés de principe à toute ouverture affirmée vers l’homoparentalité, préférant avancer des mesures a minima visant tant à éviter un procès en conservatisme que donner des gages aux homoparents confrontés à des obstacles légaux quotidiens que l’on ne peut leur dénier.

L’UDF a proposé un droit à l’adoption simple alors que l’UMP ne veut pas entendre parler d’adoption, avançant la possibilité pour le parent social de se voir déléguer certains droits parentaux, alors que cette solution a minima ne permet ni de reconnaître ces familles ni ne lève l’incertitude juridique qui planent sur elles. Sur le mariage, c’est non, mais par contre une amélioration du Pacs ou la création d’un contrat d’union entre personnes de même sexe octroyant les même droits qu’aux couples mariés, à l’exception bien sûr du droit à l’adoption ou du droit de recourir aux techniques de fécondation in vitro, est avancé : «Notre volonté est de se centrer sur les questions concrètes» a assuré Laurent Wauquiez (UMP).

Le ministre de l’Intérieur, président de l’UMP et candidat de la majorité, se disait «sensible» à des «améliorations de la vie courante» des familles homoparentales. Ces familles sont d’avantage sensibles à une reconnaissance symbolique, juridique, pleine et égalitaire. En somme, à l’application à leurs familles des principes de la République dans laquelle ils élèvent déjà leurs enfants.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’APGL : www.apgl.asso.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Plainte de SOS homophobie et du PSG : interdiction de la vente de vtements injurieux