in

Royaume-Uni (Bras de fer entre Tony Blair et les catholiques sur l’adoption par les couples homos) …

Royaume-Uni – Bras de fer entre Tony Blair et les catholiques sur l’adoption par les couples homos : Comme souvent sur le sujet de l’homoparentalité et du mariage gay c’est dans un rare élan oecuménique que les représentant anglicans, musulmans et catholiques entendaient que soient reconnues aux agences religieuses britanniques s’occupant de placement d’enfants à adopter le droit de refuser aux homosexuels le bénéfice de leurs services. Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, primat catholique d’Angleterre et du Pays de Galles, était monté au créneau. Tony Blair, le premier ministre britannique a rejeté l’idée de toute exemption accordée aux agences religieuses tout en indiquant que la loi n’entrera en vigueur qu’a la fin 2008 : « Je soutiens le droit des couples homosexuels à présenter des demandes d’adoption comme tout autre couple. C’est la raison pour laquelle les agences d’adoption confessionnelles offrant des services à financement public ne peuvent aucunement être exemptées des dispositions qui préviennent les discriminations. » Le gouvernement britannique a prévu une période de transition courrant jusqu’à fin 2008 pour la mise en application de la loi.

Italie – La coalition Prodi déstabilisée par le projet de loi sur les unions civiles : L’Union de la gauche italienne au pouvoir qui va des communiste aux centre gauche vacille à l’approche de la présentation par le gouvernement du projet de loi instituant les unions civiles et qui seraient la première forme de reconnaissance légale des couples homosexuels au sein de la botte italienne. Le ministre de la Justice, Clemente Mastella, un catholique pratiquant comme Romano Prodi qui soutient a contrario le projet, a déclaré qu’il préfèrerait la chute de l’Union à l’adoption de la loi : « Je m’en fiche si le gouvernement tombe, je ne vais pas voter pour cette loi ». Pour Clemente Mastella, « Les homosexuels peuvent acquérir de nouveaux droits mais je n’accepterai jamais l’idée qu’ils puissent être considérés comme formant une famille. » A l’opposé, le chef de la principale formation de la coalition de gauche, Piero Fassino estime qu’il « n’est pas nécessaire d’être d’extrême gauche pour voir qu’une loi relève du bon sens ». L’Eglise, qui appuie les conservateurs opposés au texte, continue pour sa part son forcing auprès des politiques italiens pour que le projet de loi échoue alors qu’un sondage révélait qu’une majorité d’italiens est favorable à son adoption.

Libye – Les infirmières bulgares et le médecin palestinien au coeur de pourparlers pour éviter leur mise à mort : Selon le fils du chef d’Etat libyen Kadhafi, Tripoli aurait proposé à Berlin et Paris un plan de libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, jugées coupables d’avoir inoculé le virus du Sida à des centaines d’enfants, à la fin des années 1990, et condamnées à mort. Selon le fils du colonel Kadhafi interrogé par un quotidien Bulgare, le plan prévoit la libération des infirmières en échange de l’indemnisation des victimes et de la libération d’un officier libyen condamné à la perpétuité en Grande-Bretagne pour l’attentat de Lockerbie. « Il n’y aura pas d’exécutions… La Libye n’est pas l’Irak », a indiqué Seif el-Islam. Rappelons qu’en dépit d’éléments scientifiques montrant la causalité entre les contaminations des enfants et un système sanitaire défaillant, les infirmières avaient été condamnées à mort par deux fois et sont retenues depuis 8 ans par Tripoli. Au micro de RMC ce matin, Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères a rappelé les aides de la France à la Libye concernant la prise en charge des malades et espéré un dénouement diplomatique de la situation des infirmières et du médecin ainsi qu’une grâce de ces derniers.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu An Nou All !

L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !