in

Homophobie dans le sport : plainte de SOS Homophobie et du PSG

Alertée par des messages d’internautes sur son site internet, SOS homophobie a constaté que des tee-shirts et des sweat-shirts présentés comme des produits «Anti-P.S.G. pittoresque(s)», qui présentent la même mention et le même logo : «PDSG» sur le recto, «ANAL +» et «RECTUM» sur le verso, étaient vendus sur un site internet pro-marseillais.

SOS homophobie et le Paris Saint-Germain, avec le soutien du Paris Foot Gay, ont donc décidé d’assigner en référé l’éditeur et l’hébergeur de ce site afin de faire interdire la vente de ces vêtements portant des mentions injurieuses tant à l’égard des personnes homosexuelles que du P.S.G ont averti par communiqué le club et les associations. L’audience en référé aura lieu demain face au TGI de Paris.

«Visiblement, le dépôt de plainte a eu un effet immédiat puisque l’éditeur a retiré de la vente sur le site les vêtements en cause et affiche désormais des logos anti-homophobe et anti-raciste.» annonce SOS Homophobie qui «ne peut que constater et déplorer une fois de plus que l’injure homophobe soit considérée comme banale, acceptable et amusante».

L’homophobie dans le sport, qu’elle soit à l’intérieur des clubs professionnels ou amateurs, ou chez les supporters, existe malheureusement toujours rappelle l’organisation d’aide aux victimes : «Les rapports annuels 2005 de la Licra et de SOS homophobie en ont montré des exemples. Heureusement, certains réagissent, à l’exemple du PSG qui s’est engagé, avec la LICRA et le Paris Foot Gay, dans une politique de prévention et de lutte contre les discriminations et notamment contre l’homophobie, ou à l’image de Vikash Dhorasoo qui parraine le Paris Foot Gay.».

Le Paris Foot Gay, club réunissant des joueurs hétérosexuels et homosexuels, lutte également contre l’homophobie. Depuis trois ans, le club travaille en partenariat avec le PSG, la LICRA et SOS Homophobie, et organise régulièrement des manifestations visant à sensibiliser les instances du football, les supporters et les acteurs de ce sport.

SOS Homophobie demeure vigilante face aux différentes formes d’homophobie qui s’expriment dans le milieu sportif et demande aux victimes de témoigner au 0.810.108.135 (prix appel local) ou 01.48.06.42.41 ou sur le site Internet www.sos-homophobie.org.

Au micro de France info ce matin, l’avocate de SOS Homophobie a indiqué que les 20000 euros réclamé en réparation du préjudice subi seraient affectés, en cas de victoire judiciaire, à des actions de lutte contre l’homophobie dans le milieu footballistique.

B>EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu An Nou All !

L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !