in

Italie (Les italiens favorables aux unions civiles contrairement au Vatican toujours velléitaire) …

Italie – Les italiens favorables aux unions civiles contrairement au Vatican toujours velléitaire : Alors que le projet de loi instituant les unions civiles, équivalent de notre Pacs, doit être présenté dans les prochains jours, un sondage publié vendredi dernier indique que 67% des italiens sont favorables à son adoption. Selon un sondage de l’Eurispes, l’institut d’études politiques, sociales et économiques de Rome, 67% des Italiens se déclarent favorables à la reconnaissance des unions de fait. Si 58,1% des personnes interrogées se disent en revanche opposées au mariage homosexuel, 34,2% y sont favorables. La coalition de gauche dirigée par Romano Prodi est très divisée sur le sujet et l’Eglise persiste dans son opposition au texte également combattu par les conservateurs. Le pape Benoît XVI a rappelé samedi son opposition à toute forme de reconnaissance légales des unions homosexuelles, dénonçant «d’autres voies ou interprétations qui impliquent une rupture avec la tradition de l’Eglise». «Ces voies s’éloignent de la véritable essence du mariage» et «sous diverses appellations plus ou moins attrayantes cherchent à dissimuler une contrefaçon de la réalité conjugale» a estimé le Pape. Benoit XVI a fustigé également la vision du mariage «comme une superstructure légale que la volonté humaine pourrait manipuler à volonté, allant même jusqu’à la priver de son caractère hétérosexuel». Le Pape avait averti en décembre les parlementaires italiens qu’il emploierait toutes les mesures possibles pour que le projet de loi d’instauration d’un partenariat civil pour les couples homosexuels échoue. «Les projets destinés à accorder une reconnaissance légale inexacte aux formes d’unions autres (que le mariage traditionnel) semblent dangereux et contreproductifs comme ils affaiblissent inévitablement et déstabilisent la famille légitime basée sur le mariage» avait répété le souverain pontife lors d’une rencontre avec des élus locaux de toutes l’Italie. Déjà, le Vatican avait violement attaqué le projet, L’Osservatore Romano, l’organe de presse officiel du Saint-Siège, avait dénoncé en Une le fait que «l’éradication de la famille est la priorité de la politique italienne».

Paris – Un groupe de parole sur les violences au sein du couple : Le Centre LGBT Paris IDF ouvre un Groupe de paroles sur les violences au sein du couple. «Bien sûr on préfèrerait ne pas y penser, se dire que ça ne peut exister au sein de nos couples. Pourtant les témoignages se multiplient et la presse Gay et Lesbienne s’en fait l’écho, la violence psychologique comme physique existe bel et bien au sein des couples homosexuels et chez les gays comme chez les lesbiennes» souligne le CGL dans un communiqué. Aussi, et afin de répondre à une demande insistante, le premier groupe de paroles s’adressera aux lesbiennes victimes de violences dans le contexte de leur vie affective et sexuelle mais aussi à celles qui en commettent. Ce groupe de paroles concerne donc à toute lesbienne ou bisexuelle qui souhaite en parler, échanger, voire effectuer un travail dans le but de sortir de la souffrance et de l’enfermement qu’occasionne toute forme de violence espère le centre. Si suffisamment de gays en font la demande prévient le CGL, un second groupe de paroles sera alors ouvert afin de répondre à leurs attentes. Ce groupe de paroles aura lieu à partir du mois de mars, chaque premier samedi du mois, de 15h à 17h, au Centre. Il sera animé par une psychanalyste : Centre lesbien, gai, bi & trans. de Paris et Île-de-France, 3, rue Keller, Paris (75011).

France – HES publie un questionnaire sur le vieillissement des personnes LGBT : Dans un communiqué, Homosexualités Et Socialisme (HES) annonce continuer son travail de réflexion et de propositions sur les questions lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) en s’emparant des grandes problématiques sociétales : «C’est dans cet esprit, et avec la volonté d’aboutir à des propositions concrètes, que la commission «Âge et Solidarité» d’HES – qui réfléchi sur les questions liées au vieillissement des personnes LGBT (dépendance, sexualité, vie sociale, etc.) – a établi un questionnaire destiné à identifier les difficultés, les doutes et les aspirations des personnes LGBT face au vieillissement». Ce questionnaire «Âge et Homosexualité» est disponible sur le site d’HES : http://vanneste.over-blog.org/.

Mexique – Vers une prise en compte des droits des transsexuels ? C’est effectivement la bonne nouvelle que vient d’annoncer David Sanchez Camacho, un membre du Congrès fédéral du PRD, parti socialiste aux commandes du District Federal de Mexico City, mais en conflit avec le parlement national. L’homme politique, gay de surcroît, a en effet affirmé qu’il avait l’intention d’ajouter la clause suivante à l’article 4 de la constitution mexicaine : « chaque personne a le droit à la reconnaissance de son identité de genre et peut la vivre et l’exprimer librement ». Camacho, président de la Commission des groupes vulnérables au congrès de l’union du Mexique et par ailleurs organisateur l’an dernier du premier forum sur la diversité sexuelle et les droits de l’homme, avait aussi soutenu avec ferveur les unions entre personnes de même sexe, légalisées depuis. Sa mesure devrait être proposées avant le mois de Mars prochain.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martinique : aprs deux ans et demi de campagne homophobe mene par le PS, une liste d’homosexuels abattre est publie

La bibliothque du Centre LGBT Paris IDF se restructure pour mieux vous convenir.