in

Questions LGBT : un  »Café Ségolène » pour discuter et débattre

Homosexualités Et Socialisme (HES) participe à la campagne participative de Ségolène Royal en organisant un «Café Ségolène» sur les questions LGBT à Paris, le samedi 20 janvier de 17h00 à 19h00.

Contrairement à ce que nous avions indiqué dans un premier temps, la candidate socialiste ne devrait pas être présente lors de ce rendez-vous organisé par les militants LGBT du parti. L’attente d’un entretien direct de Ségolène Royale avec les militants LGBT et une déclaration orale de sa part sur ces questions ont du motiver notre enthousiasme à voir Ségolène Royal débattre avec les premiers intéressés sur ces sujets. Mea culpa. «Plus de 2000 débats participatifs ont été organisés, son agenda rendait donc cette hypothèse très aléatoire. Cela n’enlève rien à la réalité de ses engagements et à l’intérêt de ce débat.» nous a informé HES.

En baisse dans les sondages, au coeur de turbulences internes au parti et aphone sur le projet socialiste ou sur des sujets importants quand elle est interpellée, Ségolène Royal tente de reprendre la main dans une campagne, démarrée tôt comparé aux élections antérieures, et qui tire en longueur alors que le phase d’écoute voulue par la candidate n’est pas terminée. Pour autant et à juste titre, les questions sociétales pourraient constituer l’un des points de débat, et de clivage, majeur entre elle et son rival de l’UMP.

«Inscrit dans la phase d’écoute de la candidate socialiste, ce café politique est ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont intéressé-e-s par les sujets liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Son compte-rendu rejoindra la somme des synthèses des débats participatifs organisés par tous les comités de campagne» annoncent les militants LGBT du PS par un communiqué.

Ces débats participatifs font partis de la forme nouvelle usitée par la candidate PS pour différencier sa candidature et la rendre proche des électeurs et sympathisants.

Selon HES, cette rencontre fait partie encore de la phase d’écoute de la candidate alors qu’elle a exprimé par courrier aux associations LGBT sa position arrêtée sur différentes questions qui méritaient des précisions et clarifications par la candidate. Dans un courrier adressé à l’Inter-LGBT, Ségolène Royal avait répondu au début du mois à quelques premières questions qui lui avaient été adressées dès le lendemain de son investiture comme candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle.

Les associations avaient interrogé la candidate proclamée sur les moyens institutionnels qu’elle compte mettre en oeuvre pour aboutir à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. La candidate avait confirmé à l’Inter son «engagement à procéder à cette importante réforme par la voie d’un projet de loi et de la conduire avec détermination afin de convaincre une majorité de Français de son bien-fondé». La candidate avait maintenu le flou sur la forme de la réalisation de ces deux propositions incluent dans le projet socialiste pour les présidentielles ce qui avaient conduit les associations à lui demander une clarification concernant la procédure qu’elle entendait suivre en cas de victoire du parti de gauche. En outre, Ségolène Royal avait rappelé dans sa missive son accord avec le fait qu’une réévaluation de la loi de bioéthique soit opérée au regard de la demande d’accès des couples de femmes à l’assistance médicale à la procréation»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Forêt des Mal Aimés, Pierre Lapointe

EQUIVOK TV N 03