in

Manifestation LGBT contre les prises de position du Vatican

Le Pape avait averti la semaine dernière les parlementaires italiens qu’il emploierait toutes les mesures possibles pour que le projet de loi italien d’instauration d’un partenariat civil pour les couples homosexuels échoue.

Face aux ingérences répétées du Vatican dans le débat politique intérieur italien, comme dans le cas d’autres pays souverains, les militants d’Arcigay, principal association LGBT de la botte italienne, ont manifesté Place Saint Pierre ce samedi. Entre 150 et 200 manifestantEs ont dénoncé l’opposition de l’Eglise catholique à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles. Sur les banderoles on pouvait lire «Plus d’autodétermination, moins de Vatican», «No taliban, no Vatican». Tandis que la commission justice du Sénat italien a entamé mercredi l’examen de propositions de loi sur la reconnaissance juridique des «unions de fait», hétérosexuelles et homosexuelles, les manifestants entendaient «protester contre l’ingérence de l’Eglise» et notamment contre «les interventions papales quasi-quotidiennes».

Benoît XVI avait encore estimé la semaine dernière que «Les projets destinés à accorder une reconnaissance légale inexacte aux formes d’unions autres (que le mariage traditionnel) semblent dangereux et contreproductifs comme ils affaiblissent inévitablement et déstabilisent la famille légitime basée sur le mariage». Le Vatican, coutumier du fait, avait invité de part le monde tous les hommes politiques et parlementaires à s’opposer, même en dépit de la loi, à toutes reconnaissances légales de couples homosexuels. Le mois dernier, le Vatican avait déjà violement attaqué le projet, L’Osservatore Romano, l’organe de presse officiel du Saint-Siège, avait dénoncé en Une le fait que «l’éradication de la famille est la priorité de la politique italienne».

Romano Prodi, opposé au mariage gay réclamé par les associations s’est donné jusqu’à la fin du mois pour que le projet reconnaissance juridique des «unions de fait «soit présenté et dévoilé, plusieurs propositions de loi sont déjà à l’étude alors que le projet du gouvernement n’a pas été déposé.

Avant la dispersion de la manifestation samedi, les militantEs d’Arcigay ont déposé une gerbe de fleur à l’endroit où Alfredo Ormando, écrivain, s’était immolé en 1998 pour protester déjà contre la position de Vatican à l’encontre des homosexuels. Il était décédé des suites de ses blessures neuf jours plus tard.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Arcigay : www.arcigay.it

Nos articles liés au sujet :
Italie (Menaces de Benoît XVI aux parlementaires italiens)
Italie : Annonce d’une manifestation nationale pour exiger la reconnaissance des Unions Civiles
Charge de l’Eglise et des conservateurs contre le Pacs à l’italienne
Italie : Le Sénat appelle à la création de Partenariats civils homosexuels





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaylib au Congr de l’UMP, aux cts de Nicolas Sarkozy

Le visage homophobe de la France que propose Nicolas SARKOZY