Thème de campagne et proposition adoptée par tous les partis de gauche pour les prochaines échéances électorales, la question de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels demeure également l’un des principaux sujets médiatiques de cette année, les organes de presse comme les sondeurs s’interrogeant régulièrement sur la position de l’opinion publique sur ces questions.
Ainsi, selon un sondage LH2 (ex Louis Harris) révélé ce jour pour le quotidien gratuit 20 minutes et la station RMC, un Français sur deux est favorable au mariage homosexuel mais une majorité (54%) demeure opposée à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Toujour selon ce sondage 43% seraient à l’inverse contre l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels et 7% ne se prononcent pas. Le mois dernier, un sondage Ipsos (2) pour le magazine Têtu portait à 62% le taux de français favorables aux unions gays (26% tout à fait favorables et 36% plutôt favorables), score qui était supérieur également à un autre sondage réalisé toujours par Ipsos (3) pour le magazine Famille Chrétienne en septembre.
Une position majoritairement favorable à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels se dessine donc, bien que le chiffre avancé est plus nuancé quant à l’avis des français sur le sujet.
En revanche, 54% des personnes interrogées sont contre l’adoption d’enfants par les couples homosexuels tandis que 40% y sont favorables et 6% ne se prononcent pas.
Plus grave et inquiétant, il n’y a que 37% des personnes interrogées estimant qu’il faut sanctionner aussi durement les propos homophobes que les propos racistes et 33% favorables à des campagnes d’information auprès de la population générale. Ces chiffres reflètent tant une homophobie diffuse, banalisée, qu’une méconnaissance des conséquences de tels actes et propos discriminatoires. Egalement, ils ne sont que 47% des Français à estimer qu’il faut systématiquement informer les jeunes dans les collèges et les lycées sur les problématiques LGBT alors que le plus fort risque de suicide chez les jeunes LGBT a été mis en évidence avec pour raison principale le climat homophobe perçu dans cette population.
Dans l’ensemble, les clivages politiques, générationnels ou de genre se retrouvent une nouvelle fois, les femmes et les jeunes étant les plus favorables à l’égalité des droits, à l’opposé des hommes et des personnes plus âgées. Si 62% de l’ensemble des personnes interrogées se déclarant proche de la gauche se prononce en faveur de ce type de mariage, ils ne sont plus que 40% pour ceux de droite. Les femmes (52,4%) et les jeunes (68,6% des 18-24 ans, 62,9% des 25-34 ans) sont les plus ouverts au mariage gay, les hommes (47%) et les personnes plus âgées (47,2% des 50-64 ans et 22,8% des plus de 65 ans) étant plus hostiles à l’égalité des droits et à une reconnaissance des unions homosexuelles.
Les débats sur le sujet comme l’affirmation d’exemples étrangers semblent définitivement porter leurs fruits, un travail pédagogique devant se poursuivre sur la question du droit à l’adoption tout comme la sensibilisation aux questions d’homophobie et aux conséquences que les discriminations liées à l’orientation sexuelle peuvent avoir, notamment chez les plus jeunes.
Mariage gay et droit à l’adoption font partis des thèmes majeurs de campagne des prochaines élections présidentielles et législatives.
(1) Sondage LH2 pour 20 minutes-RMC réalisé les 8 et 9 décembre 2006 auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(2) Sondage Ipsos pour Têtu réalisé les 3 et 4 novembre 2006 auprès de 1008 personnes constituant un échantillon représentatif des 15 ans et plus.
(3) Sondage Ipsos pour Famille Chrétienne réalisé les 15 et 16 septembre 2006 auprès de 1007 personnes constituant un échantillon représentatif des 15 ans et plus.


