in

Italie : Le Sénat appelle à la création de Partenariats civils homosexuels

Le sénat italien a invité hier le gouvernement de Romano Prodi à présenter un projet de loi portant création de Partenariats civils pour les couples homosexuels, et ce avant la fin du mois prochain.

La motion indique que «la discussion croissante dans la sphère politique et l’opinion publique au sujet des unions légales et les droits et devoirs qui en sont issus» doit se traduire par une loi «précisant les droits, notamment en matière fiscale, des personnes unies dans les fait». Cette motion est intervenue alors que la ville de Padoue, à l’instar de Rome et Bologne, reconnaît les «unions de fait» hétérosexuelles et homosexuelles selon une décision de mardi dernier.

L’Union de gauche au pouvoir faisait de l’instauration d’un Pacs à la l’italienne l’un de ses thèmes de campagnes. Romano Prodi, le chef du Gouvernement, s’était par contre déclaré opposé à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, le Vatican promettant à son habitude de s’opposer fermement à toute reconnaissance légales des couples homosexuels.

Le Pape Benoît XVI a averti le gouvernement hier à nouveau qu’il emploierait tout son poids pour s’opposer à un projet visant à reconnaître les unions homosexuelles rappelant à l’occasion d’une conférence du Vatican sur le mariage et la famille que la doctrine de l’Eglise définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme dont la vocation est la procréation.

Dans le même temps, le parlement de l’Etat d’Australie du Sud a adopté hier une loi reconnaissant le bénéfice pour les couples homosexuels des mêmes droits que ceux octroyés localement aux couples mariés hétérosexuels. Applaudie à Adelaïde, cette décision n’a pour autant pas de portée au niveau fédéral, le gouvernement fédéral du premier ministre John Howard ayant posé son veto à une reconnaissance des unions homosexuelles en ayant fait adopté en 2004 une loi définissant le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme.

Toutefois, après un mouvement civique, le gouvernement australien étudierait la manière de reconnaître certains droits aux couples homosexuels sans toutefois abroger l’interdiction des mariages gays.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel contributions – premier semestre 2007 du sminaire

Le Haut Conseil de la population et de la famille prconise des interventions en milieu scolaire contre l’homophobie