Canada – Le Parlement canadien ne reviendra pas sur le mariage gay : Prévisible, la décision du Parlement canadien est conforme aux pronostics. Les représentants canadiens ont décidé hier de rejeter la résolution du gouvernement conservateur mené par Stephen Harper visant à revenir sur la loi autorisant les mariages entre personnes de même sexe. Promesse de campagne du jeune Premier ministre, ce voeu a donc été rejeté par 175 voix contre 123. Le gouvernement était divisé sur la question avec douze membres de la majorité dont sept du Cabinet du Premier ministre qui se sont joints au Parti Libéral et aux autres membres de l’opposition pour rejeter la motion. La loi adoptée sous le gouvernement libéral précédent pour légaliser l’union des personnes de même sexe demeurera donc en l’état. Si la tentative de Stephen Harper était plus un gage à l’attention de sa base électorale elle risque fort de montrer la faiblesse de sa majorité alors que le Parti Libéral, principal opposant, s’est doté le week-end dernier d’un nouveau chef, Stéphane Dion, qui recueille une opinion favorable majoritaire dans la population. Voir également à ce sujet notre article d’hier : Ici.
France – Les Panthères roses interpellent les personnalités politiques de gauche : Se déclarant favorables à «une politique progressiste de gauche, non sexiste, non raciste, non moraliste», Les Panthères roses interpellent les personnalités politiques de gauche, candidates potentielles à l’élection présidentielle de 2007, en leur adressant un courrier contenant un glossaire précisant «les définitions de termes trop souvent galvaudés dans les discours électoralistes» aux yeux des militants radicaux. Via une campagne d’affichages, les Panthères estiment que «les débats engagés pour les échéances électorales de 2007 et les orientations que prennent les politiques sont à mille lieues des inégalités et des urgences sociales». Egalement «lasses de constater que les sujets traités par les politiques de tous bords sont de plus en plus à droite de la droite et que tout le monde chasse sur les terres de l’extrême droite (immigration, sécurité, valeur, travail, etc.)», les militantEs activistes luttent «afin qu’émerge un réel discours de gauche qui place au coeur de ses priorités l’égalité des droits quel que soit le genre, l’orientation sexuelle ou l’origine ethnique, qui affirme que l’immigration n’est pas un problème et prône une politique volontariste de redistribution des richesses.». Le communiqué complet des Panthères ainsi que leur glossaire : Ici.
France – Appel à contributions pour organiser le premier semestre 2007 du séminaire « Genre & Sexualités » : Créé en septembre 2005 au sein d’EFiGiES, l’atelier « Genre & Sexualités » (ex-atelier d’études LGBTQ) rassemble désormais une soixantaine de jeunes chercheur-e-s de disciplines diverses (anthropologie, arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues et civilisations étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, STAPS, théologie…), membres ou non d’EFiGiES. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur-e-s travaillant sur la thématique des sexualités, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations. L’activité principale — le séminaire doctoral (une séance par mois) — se poursuivra à partir de janvier, jusqu’à l’été 2007, mais sous une autre forme. C’est pourquoi EFiGies lance un appel à contributions essentiellement destiné aux étudiant-e-s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu’aux post-doctorant-e-s et aux jeunes chercheur-e-s ou jeunes enseignant-e-s, travaillant ou ayant travaillé récemment sur ces problématiques, afin qu’elles/ils viennent présenter leurs recherches (un point très précis ou la synthèse d’un ensemble de travaux) autour de la thématique des sexualités (toutes périodes, toutes aires géographiques, et toutes disciplines). Dans cette optique, vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre proposition de contribution, qui devra comprendre une présentation dactylographiée et titrée du projet d’intervention en dix lignes maximum, présentant vos problématiques, vos hypothèses, votre corpus de sources et/ou votre terrain. L’auteur-e de la proposition joindra également un court c.v. précisant son statut, son rattachement institutionnel, et, éventuellement, une liste de publications antérieures. La proposition devra être envoyée le 22 décembre 2006 au plus tard à regisrevenin[à]noos.fr au format DOC ou RTF. Le site de EFiGies : www.efigies.org.
Paris – Rencontre avec Clémentine Autain et Anne Delabre pour la parution de « Clémentine Autain, portrait » : Ce vendredi 8 décembre 2006, à 19h, est organisée une rencontre à la Librairie Violette and Co avec Clémentine Autain et Anne Delabre pour la parution de « Clémentine Autain, portrait » aux éditions Danger Public. «Je mesure mes handicaps : je suis jeune, je suis femme et je suis blonde» déclarait l’adjointe de Bertrand Delanöe le 10 septembre 2006 dernier pour présenter sa candidature à la candidature unitaire antilibérale. Adjointe à la jeunesse du maire de Paris, à 33 ans elle désire incarner la relève politique et représenter une jeunesse en révolte. Féministe, militante des droits des homosexuel(le)s et citoyenne engagée, elle est une représentante active et déterminée de la gauche française. Qui est-elle vraiment ? Une « bobo » au visage d’ange ou une personnalité beaucoup plus complexe marquée par son enfance, des drames, qu’elle évoque pour la première fois. Un portrait étonnant dressé par Anne Delabre, journaliste qui a publié Paris gayment (Parigramme). Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.



