France – Réaction d’ELCS à l’annonce des USA sur la levée de l’interdiction d’entrée frappant les séropositifs : Jean-Luc Romero, président d’ELCS, se réjouit dans un communiqué de la décision de George W. Bush, président des Etats-Unis, d’entamer enfin un processus législatif en vue d’autoriser les personnes touchées par le VIH/Sida à entrer sur le territoire des Etats-Unis. Cette mesure que CitéGAY révélait hier au conseiller régional IDF rappelle qu’actuellement, alors que la moitié des pays de l’ONU appliquent des mesures restrictives à la liberté de circulation des séropositifs pour le long séjour, les Etats-Unis font partie des onze pays au monde où la simple entrée des séropositifs est interdite. «Le consul américain à Paris déclarait même, le 1er décembre dernier, que les séropositifs seraient fichés à vie s’ils mentaient à la douane !» fait-il encore mention alors que sa lettre ouverte au président des Etats-Unis, via l’ambassadeur des Etats-Unis en France, dans laquelle il lui demandait de revenir sur l’interdiction faite aux personnes touchées par le VIH/Sida d’entrer sur le territoire américain était restée sans réponse. Toutefois, à l’euphorie d’une possible levée de l’interdiction frappant les séropositifs désireux de séjourner aux Etats-Unis, Jean-Luc Romero appelle toutefois à la prudence : «en effet, déjà en 1993, une modification de la loi avait été envisagée, sans être concrétisée ; par ailleurs rien n’indique un changement de régime pour les visas long séjour.». Voir notre article à ce sujet : Ici.
Paris – Voeu des Verts au Conseil de Paris relatif aux prix attribué au chanteur Admiral T : Dans un communiqué, les élues Verts du Conseil de Paris annonce qu’ils ont déposé un voeu qui sera présenté lors de la prochaine séance de la municipalité et à l’attribution d’un prix «Césaire de la musique» au chanteur Admiral T. Les Verts rappellent que le 23 octobre dernier a eu lieu au Casino de Paris la première édition des «Césaires de la Musique». Cette cérémonie a pour objectif de promouvoir les artistes, musiques et personnalités de la «diaspora noire francophone» afin «d’être des exemples de réussites pour nos jeunes à l’image du poète et homme d’état Martiniquais Aimé Césaire». Cette manifestation louable a reçu le soutien de la Ville de Paris citée comme un des principaux partenaires. «Dans la catégorie «révélations», le lauréat est le jeune chanteur Admiral T pourtant connu pour ses propos homophobes, d’une rare violence, incitant à la haine et au meurtre» dénonce les élus écologistes qui citent le texte d’un titre (Makomé – 2003) du chanteur où il annonce clairement sa haine à l’encontre des homosexuels, invitant ses auditeurs à «les brûler comme des mégots», pour ne citer que quelques paroles :
«On est venu pour brûler les pédés qui restent près de l’hôtel de ville…
Ils vont souffrir, souffrir, ils vont prendre du gaz, du gaz…
Au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux…
Ils vont cuire comme de l’eau dans un chauffe-eau…
Les pédés, c’est des cigarettes, brûlez-les comme des mégots…»
C’est pourquoi, «afin de marquer notre totale désapprobation quant au choix de ce lauréat, le Conseil de Paris, sur proposition de Véronique Dubarry pour le groupe des éluEs Les VertEs demande au Maire de Paris de signifier sa totale désapprobation quant au choix de ce lauréat en demandant notamment que le prix aimé Césaire attribué à Admiral T dans la catégorie révélation lui soit retiré en raison de ses propos homophobes et d’incitation au meurtre». Le communiqué complet des Verts : Ici.
USA – La fille lesbienne de Dick Cheney enceinte : La fille du vice-président américain Dick Cheney, Mary, ouvertement lesbienne, est enceinte de son premier enfant, a rapporté mercredi le quotidien Washington Post. Mary Cheney, 37 ans, et sa compagne Heather Poe, 45 ans, seraient «ravies» a rapporté une source proche du couple au quotidien de Washington. Selon le porte-parolat du Vice-président, cette naissance attendue au printemps prochain est vécue avec impatience par les parents de Mary Cheney. En mai dernier, Mary Cheney avait publié outre-atlantique un livre dans lequel elle abordait sans détour son homosexualité, sa compagne, ses parents. Alors qu’elle s’est au moins à deux reprises affichée publiquement avec sa compagne, elle réaffirmait être favorable au mariage gay tout en soutenant le Président Bush, fervent opposant : «Je suis en faveur du mariage de conjoints de même sexe. J’ai écrit clairement dans mon livre que je m’oppose vivement au président Bush sur cette question. Mais je souligne aussi n’avoir aucun doute, malgré ce désaccord, sur le fait que le président Bush est vraiment la meilleure personne pour nous diriger à ce moment de l’histoire de notre pays» déclarait-elle au magazine américain People. «Cela fait six ans que mon père a été choisi comme co-listier et durant cette période, tout le monde, depuis les candidats à la présidence, jusqu’aux militants d’extrême droite ou d’extrême gauche en passant par la presse, a fait part de son opinion sur moi, ma famille et mes choix». Mary Cheney, avec sa compagne Heather Poe, ont été conviées en novembre 2005 au dîner donné à la Maison Blanche en l’honneur du Prince Charles et de Camilla, ce qui avait constitué en soit un évènement compte tenu de l’habituelle discrétion du couple et de la position du président américain sur les questions LGBT. Si la relation entre la fille lesbienne de Dick Cheney et Heather Poe est ancienne, les deux femmes prenaient soins de ne pas l’afficher publiquement. Il s’agissait de la seconde démonstration publique de la relation entre les deux femmes après avoir été photographiées ensemble en 2004 lors de la convention nationale républicaine de New York. Lynne Cheney, la mère de Mary et épouse du Vice-président Dick Cheney, s’était déclarée opposée en février 2005 à l’amendement constitutionnel souhaité par Bush et qui visait à empêcher tout mariage entre personnes de même sexe. Le Vice-président avait déclaré pour sa part qu’il suivrait l’avis du Président en exercice qu’elle que soit le choix politique final de ce dernier.
Irlande – Dublin accueillera la coupe du monde de Rugby gay : L’International Gay Rugby Association and Board (Igrab), a finalement fait son choix parmi les 30 pays qui souhaitaient organiser cet événement bisannuel. Lors d’une réunion à Seattle, elle a finalement préféré la capitale irlandaise à Paris et Sydney, après avoir évalué la vidéo de présentation de chacune des trois villes qui ressortaient du lot. Nick Costello, des Emerald Warriors, première équipe de rugby gay d’Irlande, formée en 2003, s’est montré enthousiaste en apprenant la nouvelle, estimant qu’à cette occasion environ 2.000 joueurs et défenseurs devraient visiter Dublin, une bonne chose à la fois pour le rugby, la communauté gay et la ville. Le tournoi, qui porte le nom de Bingham Cup, en hommage au rugbyman gay Mark Bingham, mort dans le vol 93 d’United Airlines le 11 Septembre 2001, devrait avoir lieu en Juin 2008, au campus universitaire de Glasnevin.
G-B – Un méga concert à la mémoire de Lady Di : Les princes Harry et William d’Angleterre seraient en train de mettre sur pied un immense concert afin de commémorer le dixième anniversaire de la mort de Lady Diana. D’après le Sunday Mirror, ils souhaitent rendre un hommage optimiste et joyeux à la vie et au travail de leur mère. Cet événement de taille retransmis en direct par les télévisions du monde entier, devrait avoir lieu au nouveau stade de Wembley, à Londres, récemment rénové et coïnciderait avec son inauguration. Il faut savoir que ce stade peut accueillir pas moins de 90 000 personnes ! Des artistes triés sur le volet et choisis par les princes en fonction des goûts de leur mère, comme Madonna, Kylie Minogue, Beyoncé, The Killers, Elton John, Pharrell Williams, George Michael, ou encore Duran Duran, son groupe préféré officiel, auraient ainsi déjà été approchés. Ce qui s’annonce comme le concert de l’année, devrait avoir lieu le 1er Juillet, en fait la date de la naissance de Lady Di (elle aurait eu 46 ans). Toujours selon le Sunday Mirror, les recettes iraient à l’association caritative Centrepoint, qui vient en aide aux sans-domicile, ainsi qu’à d’autres organisations que soutenait la princesse Diana. Une annonce officielle doit être faite le 12 décembre prochain.


