in

France (Le PS dénonce sur le sida un «discours charitable» du gouvernement et des «actions symboliques inefficaces») …

France – Le Parti Socialiste dénonce sur le sida un «discours charitable» du gouvernement et des «actions symboliques inefficaces» : Dans un communiqué).

Paris – Célébration oecuménique pour la Journée mondiale contre le Sida : David et Jonathan, Groupe lambda, Devenir un en Christ, Rendez-vous chrétien, Communion Béthanie et Chrétiens et Sida annoncent une célébration oecuménique ce vendredi à Paris lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Organisée à la Mission populaire évangélique de la Maison Verte (127-129 rue Marcadet 75018 Paris Métro Jules Joffrin ou Lamarck). Cette célébration se fera via une «une prière oecuménique ouverte aux témoignages que les malades et les volontaires voudront apporter», «pour signifier à nos frères et nos soeurs malades du Sida, qu’ils soient en France ou à l’étranger, qu’ils ne sont pas oubliés». Sans évoquer le préservatif les mêmes déclarent vouloit «dire notre rage contre cette maladie qui pourrait être évitée et appeler les chrétiens à s’engager dans la lutte, chacun selon ses moyens». Benoît XVI a demandé récemment à la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu’il dirigeait précédemment, de réexaminer la position de l’Eglise sur le préservatif (Voir à ce sujet).

Strasbourg – SIDA, La mort est politique pour TaPaGes : TaPaGeS (TransPédéGouines de Strasbourg) manifestera ce vendredi 1er décembre à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le SIDA. «Car la mort est bien, (.) politique.» estime l’association activiste qui avance comme raison de cette position le coût des traitements, le clivage nord-sud, la question des médicaments génériques, une «casse» du système de santé par le gouvernement, l’expulsion de sans-papiers, une «politique transphobe et homophobe de l’État», l’absence de «véritable politique volontariste en milieu scolaire, professionnel» etc. «Il restera des deux décennies, l’une mitterrandienne, l’autre chiraquienne, un immense cimetière, rempli à ras de tous/-tes ceux/celles que cette société vomit, opprime et humilie : les femmes, les étrangerEs, les tox’, les putes, les taulardEs, les transpédégouines, et des continents entiers qu’ ils laissent mourir, la main sur le cour et le portefeuille. Ce monde est fait pour les hommes riches, blancs, hétéros, en bonne santé, chrétiens» estime encore TaPaGeS qui réclame un financement uniquement étatique du plan mondial de contrôle de la pandémie établi en 2001, l’arrêt des «persécutions dont sont victimes les migrantEs», l’abrogation des lois Sarkozy, la libération des détenuEs malades, de vraies politiques de prévention de l’homophobie et de la transphobie et un contrôle contraignant de l’industrie pharmaceutique. Rendez-vous à 18h00 place Kléber, derrière une banderole, toute rose. Le communiqué complet de TaPaGes : Ici.

Pays-Bas : Forte proportion de LGBT élus au parlement : Les élections législatives ont eu lieu aux Pays-Bas, « l’autre pays du non » mercredi 22 novembre, dans un climat il faut bien le dire assez délétère. Alors que le premier ministre Jan Peter Balkenende (CDA), 50 ans, rempile, son gouvernement prend un sérieux coup dans l’aile, perdant la majorité absolue qu’il détenait avec ses alliés du VVD (libéraux – démocrates) et du D66 (droite libérale). Contre toute attente, c’est l’extrême – gauche qui s’impose comme le véritable vainqueur du scrutin. Du propre aveu du premier ministre, les résultats sont un vrai « casse-tête », créant un parlement atomisé où les extrêmes entrent en force. Selon des analystes, cela va entraîner des négociations de coalition encore plus compliquées que d’habitude. Parmi les nouveaux parlementaires on compte un grand nombre d’élus issus de la communauté LGBT : C’est ainsi que le parti Démocratie Chrétienne se taille la part du lion en élisant quatre de ses représentants : la lesbienne Gerta Verburg à la Tweede Kamer, le ministre de l’économie Joop Wijn, déjà annoncé comme un des probables successeurs de Balkenende, ainsi Ger Koopmans et Wim van de Kamp. Le parti D66 (droite libérale) élit quant à lui Boris van der Ham, pendant que le parti SP d’extrême gauche élit la lesbienne Krista van Velzen. Une véritable avalanche d’élus gay-friendly, contre seulement deux députés homophobes, élus de la liste chrétienne du parti d’extrême droite SGP.

France – UNITAID en pleine contradiction vis-à-vis des génériques estime Act Up : Khalil Elouardighi, membre du CA d’UNITAID en tant que représentant des associations, estime que le fonds dirigé par Philippe Douste-Blazy et parrainé par Bill Clinton est en pleine contradiction vis-à-vis des génériques. Cet avis fait suite à l’annonce de Philippe Douste-Blazy et Bill Clinton en Inde sur les antirétroviraux pédiatriques d’UNITAID, et à l’occasion de la tenue à Genève les 29-30 novembre du Conseil d’administration d’UNITAID. Act Up-Paris l’initiative UNITAID, lancée le 19 septembre dernier par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni, qui affichait l’objectif de faire baisser les prix des médicaments le plus vite et le plus fort possible, pour les pays en développement et pour les grandes pandémies. «Pourtant, le Conseil d’administration d’UNITAID a décidé le 29 novembre de laisser chaque pays qui recevra son argent parfaitement libre de limiter ses achats aux seuls médicaments de marque – extrêmement chers – dès lors que ce pays ressent des réticences à utiliser le droit que lui accorde l’Organisation Mondiale du Commerce de contourner les brevets pour importer des génériques» dénonce l’association dans un communiqué. «Si UNITAID laisse ses bénéficiaires libres de refuser les génériques et de gaspiller l’argent en achetant beaucoup plus cher, comment prendre au sérieux l’annonce d’aujourd’hui sur les génériques pédiatriques indiens ?» poursuivent-ils en appelant in fine le ministre des Affaires étrangères à remédier à cette contradiction en garantissant qu’UNITAID fera profiter de l’argent de la taxe sur les billets d’avion exclusivement des pays qui adhèrent à son objectif de faire baisser les prix, et qui s’engagent pour cela à utiliser le droit que leur donne l’OMC de contourner les brevets pour se procurer des génériques. Le communiqué complet d’Act Up Paris : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testosterone

SIDA : Constat alarmant