in

Homophobie en milieu scolaire

SOS homophobie recherche des bénévoles pour ses interventions en milieu scolaire. Au cours d’une séance d’environ 2 h, les intervenantEs, en s’appuyant sur des témoignages et des documents vidéo, et par le dialogue avec les élèves, travaillent à la déconstruction des idées reçues qui sont à la base de l’homophobie. Les intervenantEs sont forméEs puis participent progressivement aux séances.

«Depuis plus de 10 ans notre association est engagée dans la lutte contre l’homophobie. Nous nous adressons à différents publics dont la communauté éducative pour prévenir les collégiens, les lycéens et les enseignants sur les conséquences de ces agressions et discriminations» rappelle l’association dans un communiqué.

Aussi, SOS Homophobie a créé un groupe d’intervention en milieu scolaire (I.M.S) qui se propose d’intervenir depuis maintenant 3 ans dans des établissements scolaires en France. «Comme le montrent les témoignages recueillis par notre association sur sa ligne d’écoute (0 810 108 135), l’homophobie et la lesbophobie sont l’une des formes que prend la violence en milieu scolaire, les victimes se taisent le plus souvent, par « honte », « peur » et « culpabilité »» estime SOS Homohpbie pour qui «Les conséquences de cette situation peuvent être très dramatiques. De nombreuses études concernant le taux de suicide montrent que la découverte de son homosexualité constitue un facteur de risque très important en ce qui concerne le suicide chez les adolescent-e-s».

Les demandes d’établissement scolaires affluent selon l’association qui a besoin en conséquence de recruter de nouveaux bénévoles. Les bénévoles sont formés et habilités à assurer des interventions pédagogiques, respectueuses de la légalité et de la sensibilité du public concerné.

EN SAVOIR PLUS

Pour candidater : [email protected] ou tel. : 06 63 93 14 36 (Noëlle).

Vous pouvez également consulter le site : www.sos-homophobie.org

SOS Homophobie
c/o CGL, 3 rue Keller, BP 255, 75524 Paris cedex 11
Ligne d’écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Italie (La dernière campagne publicitaire de Toscani menacée de censure) …

L’autre jour dans un bar gay,