Dans une interview parue Samedi 11 Novembre et accordée à Jake Shears, chanteur charismatique des Scissor Sisters, pour le journal The Observer, Sir Elton John n’a pas lésiné sur les mots, pour fustiger l’Eglise : « La haine envers les gays est alimentée par les religions et les soi-disant hommes de foi. Si cela ne tenait qu’à moi, je les interdirais. Je parle de celles organisées, qui transforment les hommes en moutons de Panurge pleins de haine, et dénués de compassion ».
Comme pour bien enfoncer le clou, il ajoute : « Il suffit de voir les milliards de livres dépensées pour les structures religieuses et leur confort, puis de les comparer avec la misère du monde, pour se rendre compte du malaise. Ces soi-disant hommes de foi ne se rencontrent d’ailleurs plus pour prier ensemble, car chacun est convaincu d’être meilleur que l’autre et d’être le seul à connaître la vérité. Cela donne Al Quaeda, les Twin Towers, l’Irak, les chrétiens contre les musulmans, les talibans et toutes les discriminations et les haines sur les cinq continents »
L’association Gaie et Lesbienne GALHA, a bien entendu apporté son soutien aux propos du chanteur. Son secrétaire George Broadhead a commenté : « C’est une vérité assez évidente : la plupart des hostilités à l’égard de l’homosexualité en général et des droits des homosexuels en particulier, vient de sources religieuses. Pas un jour ne se passe sans qu’une fatwa ou un article anti-gay ne soit publié par un chef religieux. »
Cependant il a indiqué que la suppression pure et simple de la religion, comme le préconiserait Elton John, serait impossible, et que bien au contraire, toute tentative en ce sens, la rendrait plus forte. Pour lui, la solution est plutôt à chercher dans le dialogue, en tentant de convaincre les chefs religieux qu’ils ont tort sur les sujets liés à l’homosexualité. Il parle même de la nécessité d’une loi, qui à son avis, devrait empêcher un imam, un pasteur ou un pape d’imposer ses opinions.
De leur côté certains pasteurs plus ouverts que d’autres sur la question, car il y en a, ont manifesté leur déception. Le révérend Gilles Fraser, de l’Inclusive Church, une église pro-gay, a déclaré que les propos d’Elton véhiculaient l’idée que l’Eglise est « intrinsèquement homophobe », alors que pour lui le problème vient plutôt d’un « problème d’interprétation »
Le révérend Jane Clarke de la MCCEL (Metropolitan Community Church in East London), quant à elle, a invité le chanteur à rendre visite à son église, déclarant : « Avant de critiquer la religion, venez voir comment nous la faisons ici ». Elle ajoute : « En tant qu’église chrétienne des communautés LGBT de toutes religions, spiritualités et fois, nous consacrons beaucoup de temps aux personnes homosexuelles, qui vivent avec le VIH ou le SIDA. Je suis certaine qu’Elton John aurait une meilleure idée de ce que la foi peut faire s’il venait voir la démonstration de l’amour de Dieu pour tous au sein de notre église. Nous serions heureux de l’accueillir. »
La popstar qui approche de la soixantaine, est en tout cas plus déterminée que jamais, dans le combat pour les droits des homosexuels. Elle devrait ainsi participer à un concert avec les Scissor Sisters et les Pet Shop Boys, pour la prochaine gay pride de Moscou, et n’a pas hésité la semaine dernière à donner des fonds pour empêcher une tentative d’interdiction d’un mariage gay dans le Wisconsin.


