in

France (Appel à dons pour la libération de 3 gays Camerounais emprisonnés) …

France – Appel à dons pour la libération de trois Camerounais emprisonnés pour homosexualité : L’Inter-LGBT relaie via un communiqué un appel à don pour soutenir 3 camerounais emprisonnés du fait de leur homosexualité. En février 2006, Patrick et Nicolas, deux Camerounais de 23 ans, ont été condamnés à un an de prison pour délit d’homosexualité. Alexandre, 22 ans, est détenu depuis fin 2004, pour le même motif, sans même avoir été jugé. «Au Cameroun, l’article 347 bis du code pénal prévoit jusqu’à 5 ans d’emprisonnement aux personnes reconnues coupables de pratiques homosexuelles. Ces dernières années, police et justice mettent un zèle tout particulier à appliquer cette loi» rappelle l’association qui dénonce les humiliations subies en prison également. Pour les aider Patrick, Nicolas et Alexandre doivent bénéficier d’une assistance matérielle et juridique. Bulletin de don et communiqué complet : Ici.

France – L’Espagne montre une nouvelle fois l’exemple pour les associations : Alors que les députés espagnols viennent d’adopter en première lecture une loi qui redéfinit les règles de changement de sexe dans l’état civil qui permettra aux Trans’ de changer civilement de sexe sans qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire, les associations françaises soulignent «l’Espagne se pose une fois de plus comme le pays phare des droits et des libertés pour les personnes LGBT». Alors qu’en France les conditions de modification de l’état civil sont extrêmement restrictives, l’Inter-LGBT déplore que le ministère de la Justice, sollicité et qui reconnaît ces difficultés, n’a toujours pas communiqué ses propositions. Les militants gays socialistes d’HES soulignent également l’avancée espagnole sur ce sujet et rappellent, qu’à travers la contribution thématique «L’égalité des droits pour changer la France», de «nombreuses propositions analogues avaient été formulées afin d’avancer clairement sur les questions liées à l’identité de genre. Elles restent aujourd’hui à intégrer au projet socialiste». Le communiqué complet de l’Inter-LGBT : Ici. Celui de HES : Ici.

Bielorussie – Descente de police et arrestations lors d’une conférence LGBT à Minsk : Les associations LGBT sont inquiètes de la situation des homexuels interpellés à Minsk mercredi dernier alors qu’ils organisaient une conférence internationale LGBT dans la capitale de capitale de la Bélarus. Détenus au poste de police et interrogés sur le programme de la conférence mais aussi sur la liste des participants, les policiers ont porté une attention particulière à la liste des invités internationaux. Les associations françaises ont exigé «à toutes les organisations de défense des droits humains, aux députés européens, aux parlementaires et au gouvernement français, d’intercéder dans les plus brefs délais auprès des autorités biélorusses afin d’exiger la libération immédiate des militants LGBT arrêtés et la garantie de la liberté de réunion». Le président Loukachenka, issu du parti communiste soviétique, a été réélu en 2006 mais le est contesté par le Conseil de l’Europe et par l’OSCE.La Biélorussie est qualifiée parfois de «dernière dictature d’Europe». Le communiqué complet du CGL PARIS IDF à ce sujet : Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FutureSex / LoveSounds, Justin Timberlake

Communiqu IDAHO