«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.»
Qu’en est-il aujourd’hui du sacro-saint principe d’égalité, fondement de notre République ? Tous les citoyens, quel que soit leur sexe, leur couleur de peau, leur origine, leur orientation sexuelle, leur apparence physique, leur âge, peuvent-ils accéder à l’emploi, au logement, aux mandats politiques ?
Dans une France dite «plurielle», la réponse est au mieux «souvent», au pire «parfois». Liées aux préjugés, aux stéréotypes, les discriminations sont le fait de tous. Rarement intentionnelles, elles se manifestent essentiellement de manière insidieuse, dans une réticence à embaucher une femme, dans un refus de louer un appartement à une famille d’origine maghrébine…
La lutte contre les discriminations est un enjeu. Peut-être est-il temps de réaliser que la diversité est un atout et que l’égalité des chances est le défi de la France de demain.
«Nous devons entendre cette demande d’égalité pour tous dans une république unie.»
Extrait de la préface de Louis Schweitzer, président de la Halde
Comprend des entretiens avec : Patrick Scharnitsky, Benjamin Stora, Michèle Tribalat, Jacqueline Costa-Lascoux, Séverine Lemière, Carole Da Silva, Samuel Thomas, Samia Messaoudi, Luc Ferrand et Philippe Manière.
Pour commander ce livre clique ICI
Pour commander ce livre clique ICI


