in

France (Sécurité dans les avions et libre circulation des séropositifs) …

France – Sécurité dans les avions et libre circulation des séropositifs : Dans un communiqué, Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) attire l’attention sur les conséquences de la mise en place des nouvelles mesures de sécurité dans les avions pour la liberté de circulation des séropositifs et appelle à une évolution urgente de la législation des Etats-Unis. Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, sollicité hier par Jean-Luc Romero, président d’ELCS, se serait montré attentif à ce problème selon l’association. En l’espèce, les liquides de plus de 100 millilitres sont interdits en cabine sauf exception, notamment les médicaments. Ceux-ci doivent être présentés avec le certificat médical pour être acceptés en cabine. «Ces mesures sont justifiées par des objectifs de sûreté et sécurité publiques et, bien évidemment, ELCS ne remet pas en cause leur utilité» rappelle l’association mais cette dernière estime que «au-delà des quelques désagréments dus au retard à l’embarquement, ce genre de mesures, également mises en place aux Etats-Unis, a des conséquences directes sur la liberté de circulation des personnes séropositives dans le monde – plus de 40 millions de personnes -.». Aux Etats-Unis, 1ère puissance mondiale, l’entrée des personnes séropositives est tout simplement interdite : la personne qui se verra reconnaître comme séropositive sera expulsée du seul fait de son état de santé. ELCS redoute que le fait de contrôler les médicaments permettra à coup sûr aux agents douaniers «d’identifier les séropositifs, comme s’ils étaient des menaces à l’ordre public ou des délinquants !» alors qu’en pratique, une personne séropositive ne pourra échapper aux contrôles car elle ne pourra se permettre de mettre ses médicaments en soute face aux risques de perte de bagages ou au contraintes de prises. Le communiqué complet de ELCS : Ici.

Vatican – Le mariage gay, signe de l’affaiblissement des valeurs chrétiennes dans les sociétés occidentales : Selon un document préparatif à l’attention d’évêques suisses, en visite au Vatican hier, le Saint Siège indique que le divorce, l’avortement et le mariage gay sont des signes de l’affaiblissement des valeurs chrétiennes dans les sociétés occidentales. Cette ébauche de discours rendu public fait état que «plusieurs de nos contemporains vivent comme si Dieu n’existe pas». Cette ébauche aurait été préparée l’an dernier pour une visite identique, annulée en raison du décès de Jean-Paul II et fait mention des «valeurs morales proposées par l’église» et de «la crise profonde de l’institution du mariage et de la famille, du nombre de plus en plus important des divorces, des nombreux avortements et de la possibilité des partenariats civils entre personnes du même sexe».

France – Appel aux candidatEs à la présidence de la République à s’engager au sujet des médicaments génériques : Dans un communiqué, Act Up Paris appelle les candidatEs à la présidence de la République à s’engager au sujet des médicaments génériques. Rappelant la «Déclaration sur la propriété intellectuelle et la santé» adoptée à Doha en 2001 qui autorisent les pays en développement à contourner les monopoles liés aux brevets, Act Up fait le constat d’échec cette déclaration et des pressions américaines pour maintenir les politiques contraignantes de brevet empêchant l’accès aux médicaments pour les pays les plus pauvres. Face à l’échec de la Déclaration de Doha, Act Up-Paris «appelle Jacques Chirac à ne plus se contenter de vagues déclarations mais à dénoncer explicitement les Etats-Unis pour les pressions qu’ils exercent contre les pays qui souhaitent mettre la Déclaration de Doha en application» et exige aussi des candidatEs à l’élection présidentielle «qu’ils s’engagent à ce qu’en 2007 la France se prononce contre l’application des droits de propriété intellectuelle relatifs aux produits de santé dans les pays en développement». Le communiqué complet d’Act Up Paris : Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutien la Gay Pride de Jrusalem

Exposition artistique de novembre au CGL Paris IDF :