in

58% des français pour le mariage gay

Thème de campagne et proposition adoptée par tous les partis de gauche pour les prochaines échéances électorales, la question de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels recueille l’adhésion de 58% des français (62% des femmes interrogées et 53% des hommes) selon un sondage Ipsos (1) à paraître demain dans le magazine Famille Chrétienne.

Le clivage générationnel se retrouve, les moins de 35 ans étant 77% à être favorable à une telle évolution alors qu’ils ne sont que 47% pour les plus de 35 ans. Toutefois, sur le thème du droit à l’adoption pour les couples gays et lesbiens, le sondage fait ressortir 38% d’adhésion contre 59% d’opinions défavorables, avec comme pour la question du mariage un clivage de genre et d’âge : 44% des femmes pour, contre 31% des hommes, les moins de 34 ans étant majoritairement favorables à 54%, leurs aînés de plus de 35 ans n’étant que 29%.

En juin dernier, deux sondages contradictoires sur les mêmes questions avaient été publiés, sondages TNS Sofres (2) et Ipsos (3) pour le compte respectif des mensuels Le Nouvel Observateur et Têtu à des échantillons représentatifs, selon la formule consacrée.

Selon le sondage réalisé par TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur, 51% des personnes interrogées se déclaraient opposées au mariage homosexuel, chiffre supérieur à une même enquête datant de l’an dernier. A l’opposé, selon le sondage réalisé par également par Ipsos pour le magazine Têtu, ces mêmes français étaient 61% à être favorables au mariage Gay, même 4 points de plus qu’un même sondage réalisé en mai 2004 et 13 points de plus qu’en septembre 2000.

Concernant le sondage TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur, ce différentiel de résultats résidait dans le fait que la question sur le mariage gay n’a pas été abordé sous le même angle rapporte le mensuel : «Ce chiffre, inférieur à d’autres enquêtes récentes, s’explique sans doute en partie par la formulation de la question. Quand il est abordé sous l’angle des discriminations ou de l’égalité des droits, le mariage gay enregistre un meilleur score, « au nom des grands principes, » expliquait Anne-Hélène Mangin de TNS Sofres.» .

Sur le droit à l’adoption la tendance générale à une opposition de l’opinion publique à une telle ouverture se retrouve dans les deux enquêtes du printemps dernier mais avec des taux sensiblement différents : pour le sondage paru dans Le Nouvel Observateur, 60 % des personnes interrogées restaient opposées à l’adoption d’enfants par des couples gays (36% y étaient favorables) et 54% se disaient hostiles à la possibilité, pour les couples de femmes, de recourir à l’insémination artificielle (42% étaient pour). Concernant l’enquête révélée par Têtu, 55% des personnes interrogées étaient également opposés à la possibilité pour un couple homosexuel d’adopter.

Mariage gay et le droit à l’adoption font partis des thèmes majeurs de campagne des prochaines élections présidentielles et législatives.

(1) Sondage Ipsos pour Famille Chrétienne réalisé les 15 et 16 septembre 2006 auprès de 1007 personnes constituant un échantillon représentatif des 15 ans et plus.
(2) Sondage TNS Sofres pour
Le Nouvel Observateur réalisé les 7, 8 et 9 juin 2006 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes interrogées en face-à-face, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 et plus.
(3) Sondage Ipsos pour
Têtu réalisé auprès de 1.016 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone les 19 et 20 mai 2006, selon la méthode des quotas.

EN SAVOIR PLUS

Sondages contradictoires sur le mariage gay et le droit à l’adoption





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fun Home

Pride de Jérusalem : L’affaire de toute personne sensible au respect des droits de l’homme