La dixième conférence annuelle de l’ILGA Europe, Association Gay et Lesbienne Internationale, commence aujourd’hui dans la capitale bulgare, choix symbolique sachant que ce pays entre l’année prochaine à l’Union Européenne, et doit s’étendre sur trois jours. Sous l’égide du titre « We are Family – Our Families in Europa and european family », elle sera entre autre l’occasion d’un échange des expériences et des idées pour la promotion du concept de la diversité du modèle familial. Les thèmes discutés seront liés à l’acceptation sociale et légale des « nouvelles familles » gays et lesbiennes par le truchement de nouvelles législations sur les mariages et les unions civiles qui sont reconnues dans un nombre de pays toujours croissant. La conférence, Co- organisée par l’association LGBT bulgare « Gemini » prendra fin le 29 Octobre.
Plus d’infos sur le site de l’ ILGA – Europe
USA – Union gay autorisée dans le New Jersey : La cour suprême du New Jersey a autorisé hier Mercredi 25 Octobre, les couples homosexuels à profiter des mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels, suivant l’exemple du Massachusetts, qui lui autorise déjà le mariage entre personnes de même sexe. Selon la Cour : « Le nom à donner à ce statut, que ce soit mariage ou autre, reste à déterminer ». On sait déjà que lui, sera ouvert aux résidants de la plupart des états américains, à la différence du mariage gay du Massachusetts, qui n’était réservé qu’aux personnes vivant sur son territoire. Un plus considérable, qui va donc probablement amener les gays et lesbiennes américains à se rendre dans le New Jersey pour s’y marier, et ensuite à demander la reconnaissance de leur union dans les états respectifs. Jon Davidson, directeur juridique de Lambda Legal, le cabinet d’avocats qui a mené la procédure, engagée en 2002 par sept couples plaignants de l’Etat du New Jersey. (ensemble depuis 13 à 34 ans), a tenu à exprimer la joie consécutive à cette nouvelle : « C’est un pas en avant incroyable », a-t-il déclaré.
USA – La Wal Mart boycottée parce que trop gay-friendly : L` AFA (Association des Familles Américaines), composée principalement d’intégristes catholiques et protestants, a encore frappé. Après avoir déjà boycotté le groupe Ford l’année dernière, elle s’attaque maintenant à la plus grande chaîne de distribution au monde, lui reprochant d’avoir adhéré à la National Gay & Lesbian Chamber of Commerce en Août dernier et d’ainsi d’accepter de diffuser des milliers de produits à destination des gays. Les « bons chrétiens « sont tout simplement invités à éviter l’enseigne, qui prévoit par ailleurs d’ouvrir des établissements à proximité des quartiers gays de nombreuses grandes villes, et qui en 2003 elle avait ratifié un appel contre les discriminations sexuelles en son sein, reconnaissant même le droit à la couverture sociale du conjoint dans le cas de couples de même sexe dans les États où l’union civile ou le mariage sont reconnus.
Italie – Un plan cul tourne au viol collectif avec chantage : Mauvaise mésaventure dans la province de Milan, pour un homme de 33 ans qui, convoqué chez un quinqua pour une partie de jambes en l’air, s’est retrouvé ligoté, puis délesté de son argent, violé et photographié par deux complices impromptus. L’humiliation s’est transformée en chantage lorsqu’on lui a tendu ensuite un contrat de plusieurs pages à signer, dans lequel il s’engageait à verser une somme de 500 euro par mois, jusqu’à un total de 3000 euro, afin d’éviter que les photos réalisées ne soient diffusées à son entourage. De retour chez lui, notre homme décide de dénoncer les trois bourreaux, arrêtés sous le coup de trois chefs s’accusation : Exaction, Violence sexuelle de groupe et séquestration.


