Dans un communiqué An Nou Allé ! CGL Antilles-Guyane & Outre-Mer, association des NoirEs LGBT & de leurs amiEs en France, réagit à l’absence de sanctions pour l’heure de membres antillais du parti socialiste qui avaient tenu des propos homophobes.
En ligne de mire de l’association LGBT, Marlène Lanoix, première secrétaire fédérale du PS en Martinique et adjointe au maire du Vauclin, Jules Otto, premier fédéral en Guadeloupe, et Raymond Occolier, maire du Vauclin. «Suite aux propos homophobes et contraires à la laïcité des socialistes antillais Marlène Lanoix, Jules Otto et Raymond Occolier, le PS ne suspend pas Marlène Lanoix mais la renvoie devant sa commission nationale des conflits» annonce l’association.
Mardi dernier 10 octobre An Nou Allé a été reçue par Adeline Hazan, secrétaire nationale du PS aux droits de l’homme, François Vauglin, délégué national du PS aux questions LGBT, puis Malek Boutih, secrétaire national aux questions de société. «Le soir même, selon nos informations, le bureau national du PS renvoyait Marlène Lanoix devant la commission nationale des conflits.» déclare An Nou Allé mais pointe toujours les cas de Jules Otto qui invoquait la «société judéo-chrétienne» et la «tradition guadeloupéenne» pour émettre des «réserves» sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, comme si les personnes lesbiennes, gais, bi & trans de Guadeloupe n’appartenaient pas à la société guadeloupéenne, et Raymond Occolier- qui citait la Bible en taxant les homosexuelLEs «d’abomination».
An Nou Allé ! s’étonne de l’absence de suspension à l’instar de Georges Frêche qui l’avait été dès le mois de mars dernier après ses propos de février sur les harkis. Tout aussi étonnante l’absence de sanctions voire d’exclusions alors même qu’elles étaient réclamées à l’UMP dans le cas de Christian Vanneste.
Finalement, An Nou Allé annonce qu’elle interpellera de nouveau le PS lors d’un rassemblement devant la statue du chevalier de la Barre à Paris (18ème) lundi prochain 16 octobre à 18h30 avec plusieurs autres associations LGBT. Elle invite également Jean Glavany , secrétaire national du PS à la laïcité, et Victorin Lurel, secrétaire national à l’Outre-Mer, à réagir face à «propos tenus, passibles de poursuites pénales» qui «méritent à tout le moins une sanction claire et nette de leur formation politique, qui se définit comme «fermement attachée à la laïcité» et opposée à l’homophobie et à la transphobie !».
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet de An Nou Allé ! : Ici.
Le site de An Nou Allé ! : www.annoualle.org


