Taïwan – Des cours pour favoriser l’égalité de genre : Une étude réalisée à l’initiative du département de l’éducation taïwanais, a démontré que presque 13 % des étudiants homosexuels souffrent de dépression grave et sont trois fois plus susceptibles de tenter de se suicider, que les hétérosexuels. 12,9 % ont avoué être ou avoir été en dépression profonde, et avoir pensé au suicide, contre seulement 4,8 % du côté des hétérosexuels. En outre, se basant sur les résultats du questionnaire, qu’elle a développé et diffusé avec d’autres étudiants, et qui ont permis de récolter plus de 2600 réponses valides, Ko Hui-Chen, une membre du ministère de l’éducation, a conclut que les étudiants homosexuels sont plutôt plus émotifs que la moyenne, ce qui entraîne souvent une dévalorisation d’eux-mêmes, parce qu’ils sont amenés à supporter des pressions supplémentaires, dûes à leur vie sentimentale. Constatant ceci, et aussi le fait que l’homosexualité est de manière générale moins bien acceptée par la famille et l’entourage de l’étudiant, ainsi que par l’étudiant lui-même, elle a annoncé que le ministère de l’éducation allait tenter de créer un environnement étudiant plus tolérant, en proposant plus de cours et d’activités hors-programme, destinés à favoriser l’égalité de genre, de façon contribuer à diminuer les idées pré-conçues et la discrimination. A cet effet, le gouvernement consacrera donc plus de ressources à l’aide aux étudiants, aux parents et bien au corps enseignant, afin qu’ils comprennent mieux les pressions et les difficultés que cela entraîne.
Indonésie – Manifestations contre les lois homophobes :
Lundi 2 Octobre, ont eu lieu à Jakarta différentes manifestations dont le but était de demander l’abrogation des lois anti-gay qui sévissent encore en Indonésie, pays qui compte la plus forte population musulmane dans le monde. La population LGBT et ses sympathisants, ont répondu présents au rendez-vous donné par l’association « Arus Pelangi » du groupe Women’s Advocacy group Srikandi Foundation et l’association transgenre de Jakarta (PWKJ), pour un rassemblement devant le ministère de la justice et des droits de l’Homme. A cette occasion, Rido Triawan, président de l’Association « Arus Pelangi » a annoncé qu’au moins 28 lois nationales et régionales, souvent inspirées des lois islamiques de la shariah, punissent l’homosexualité et les minorités sexuelles, déclarant au quotidien le Jakarta Post, que l’homosexualité est une question de choix, et non un crime. Parmi elles et pour en avoir une idée du tableau, une loi passée en 2004 et destinée à contrer la prostitution, inclut carrément l’homosexualité dans sa définition de prostitution. La journée a par ailleurs été l’occasion de se souvenir des humiliations et des violences subies par les gays dans leur région d’origine, obligés de fuir dans les grandes villes, où souvent ils se prostituent pour survivre. Dernièrement les organisations de droits de l’homme ont annoncé une hausse sensible du nombre des persécutions à caractère homophobe cas dans le pays, mais le chef de cabinet du ministre de la Justice, Wahiduddin Adams, a admis son impuissance : Selon lui « Il est très difficile pour le gouvernement de contrôler les contenus et l’application des lois régionales et d’en mesurer les aspects discriminatoires ».
Suède – Deux ministres LGBT au sein du nouveau gouvernement : La composition du nouveau gouvernement suédois a été annoncée vendredi 6 Octobre par le nouveau Premier ministre Fredrik Reinfeldt, chef du parti des Modérés (conservateurs), et confirme bien la présence de deux ministres LGBT, Andreas Carlgren, connu pour son action concernant l’acceptation de l’homosexualité, à l’environnement (Centre) et le bisexuel Tobias Billström (Modéré, centre-droite), à l’immigration. A cette occasion le premier ministre a déclaré qu’une majeure partie du monde soumet les personnes LGBT à de brutales répressions, rappelant la nécessité d’augmenter le travail avec l’ONU pour que cela cesse, car le respect des droits humains doit être universel. A noter hélas cependant : l’entrée au gouvernement, du parti démocrate chrétien déterminé à bloquer l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.


