in

Californie (L’interdiction du mariage gay ne viole pas la constitution pour une cour d’appel) …

Californie – L’interdiction du mariage gay ne viole pas la constitution pour une cour d’appel : Alors qu’en juillet dernier, la proposition d’amendement constitutionnel visant à interdire le mariage homosexuel avait été rejetée par la Chambre des Représentants, comme par le Sénat en juin, une décision de cour d’appel californienne risque de redonner du poids aux ambitions conservatrices de l’administration Bush empêtrée avec le dossier irakien et le scandale provoqué par un député accusé d’acte tendancieux avec des mineurs. La Cour d’appel du premier district de Californie a estimé hier, comme d’autres cours aux Etats-Unis, que l’interdiction du mariage homosexuel en Californie ne violer pas les droits constitutionnels des homosexuels. En mars 2005, un tribunal de San Francisco avait estimé l’inverse, le maire de San Francisco avait célébré de nombreux mariages gay et le parlement local avait adopté une loi autorisant les unions homosexuelles avant que le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, ne pose son veto. Selon un sondage d’opinion du printemps dernier une majorité d’américains définit le mariage comme l’union d’un homme et une femme, mais une majorité également rejetait une modification de la constitution en ce sens. La question du mariage gay est l’un des thèmes de campagne des élections législatives prochaines qui pourrait constituer un camouflet à la majorité républicaine.

Canada – Inquiétudes liées à un projet de loi de défense des religions : Alors que le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait fait de la remise en cause du la loi autorisant les unions homosexuelles l’un de ses thèmes de campagne et qu’un projet en ce sens devrait être soumis au parlement avant la fin de l’année, la communauté LGBT s’inquiète d’une loi qui serait en préparation et qui viserait à défendre les institutions religieuses. Bien que le premier ministre canadien s’en défende, évoquant une «spéculation sans fondement», cette loi servirait de plan B au gouvernement en cas de rejet de la proposition visant à revenir sur la loi autorisant les mariages homosexuels, loi qui avait été imposée suite à une décision des juges suprêmes estimant l’interdiction contraire à la charte constitutionnelle. Ce projet de loi de défense des institutions religieuses et autres opposants au mariage gay permettrait aux officiers d’état civil de se prévaloir d’une clause de conscience pour refuser de célébrer une union gay, à ceux officiant pour des organismes publics d’opposer un refus à coopérer avec des organisations LGBT et garantirait tout opposant aux droits LGBT contre d’éventuelles poursuites en cas de critiques des homosexuels.

Paris – Nouveaux établissements signataires de la Charte de Responsabilité : Initiée en 1995, puis renouvelée en 2002, la Charte de Responsabilité est une initiative inter associative regroupant Act-Up Paris, AIDES, Sida Info Service et le SNEG. La Charte engage les établissements à s’investir volontairement et activement dans la lutte contre le VIH et les IST. Elle a notamment pour but de garantir aux clients la mise à disposition de préservatifs et de gels dans les parcours sexuels, la présence de documents de prévention, la diffusion de vidéos dans lesquelles les rapports sexuels sont protégés, un éclairage minimum, une qualité hygiène et d’ entretien des locaux. Depuis 2002 à Paris, les 4 associations effectuent de manière impromptue deux visites annuelles par établissement signataire afin de les aider à maintenir le niveau de prévention exigé par la Charte. A ce jour, 27 établissements à Paris ont pris contact avec le Comité de Suivi pour une mise en place de la prévention selon les critères de la Charte et récemment, 3 nouveaux établissements ont rejoint la liste des signataires : Les bains d’Odessa, le Banque Club et IDM. Dans un contexte épidémiologique où le VIH mais aussi les IST sont en nette recrudescence dans la population gaie, le Comité félicite les établissements signataires de s’être engagés dans cette démarche solidaire et invite plus que jamais les autres à les rejoindre.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dbat budgtaire de rentre et droits des pacss

Tourcoing se pacse en mairie