France – François Bayrou pour le droit à l’adoption simple des homosexuels : François Bayrou président de l’UDF, s’était déjà exprimé sur les questions LGBT à plusieurs reprises notamment lors de sa rencontre avec l’Inter-LGBT en prélude de la Marche des Fiertés en juin dernier. François Bayrou avait indiqué que «l’UDF travaillait à une proposition sur une union civile signée devant le maire, aux droits équivalent à ceux ouverts par le mariage, mais s’oppose à ce jour à l’ouverture du mariage civil proprement dit aux couples de même sexe. Le président de l’UDF s’est déclaré opposé à l’ouverture de l’adoption conjointe par les couples de même sexe, mais souhaite qu’il ne soit pas allégué de l’orientation sexuelle d’une personne célibataire candidate à l’adoption pour lui refuser l’agrément. Il soutient une réforme de l’autorité parentale qui permettrait, avec l’accord des parents biologiques, un partage de l’autorité parentale avec un tiers, dans des conditions plus larges que celles actuellement prévues par la loi. Enfin il condamne la signature par des députés UDF de la pétition des parlementaires contre l’homoparentalité.». Le droit à l’adoption semblait fermé. Il vient dans un entretien publié dans le quotidien Le Progrès d’ouvrir une voie intermédiaire en se déclarant favorable à l’adoption simple et non plénière, qui à ses yeux, à le mérite de ne pas établir «un lien de filiation, et qui est aujourd’hui ouverte à un célibataire, devrait l’être aussi aux homosexuels» après avoir fait le constat qu’il y avait «300.000 enfants élevés par des homosexuels», «on ne peut pas les oublier ces enfants». L’adoption simple ne remet pas en cause une filiation originelle mais confère la qualité d’ayant droit à l’enfant ou l’adulte adopté sous ce mode. Il a également rappelé son opposition au mariage gay et sa faveur d’un contrat en Mairie qui confèrerait, hors droit à l’adoption, les mêmes droits aux couples homosexuels qu’aux couples hétérosexuels mariés. L’entretien complet de François Bayrou : Ici.
Paris – Act Up, représentante des associations à UNITAID : Khalil Elouardighi, responsable des questions internationales à Act Up-Paris, vient d’être désigné par la Coalition Internationale des Associations de Lutte contre le Sida (ICASO) pour représenter les associations au sein du conseil d’administration d’UNITAID. «Sa désignation, actée par les membres gouvernementaux d’UNITAID, consacre l’expertise et le plaidoyer d’Act Up-Paris en matière d’accès aux traitements dans les pays du Sud.» estime l’association dans un communiqué. UNITAID est une initiative internationale, lancée par la France, le Brésil, la Grande-Bretagne, la Norvège et le Chili, qui vise à faire baisser les prix des médicaments contre le sida, la tuberculose et le paludisme afin des les rendre abordables pour les malades des pays pauvres. UNITAID est principalement financé par la nouvelle taxe sur les billets d’avion. Le conseil d’administration d’UNITAID est constitué de 9 membres votants : 5 représentants des gouvernements contributeurs, 2 représentants des gouvernements bénéficiaires, 1 représentant des malades, et 1 représentant des associations. C’est Carol Nawina de la Treatment Advocacy and Literacy Campaign en Zambie qui a été choisie pour le poste de représentant des malades. Act Up a également a un renforcement du contrôle de gestion des fonds affectés à UNITAID ainsi qu’à un effort accru de la France au financement du fond. Le communiqué complet d’Act Up : Ici.
France – Réaction des Verts au non-lieu rendu dans l’affaire Nouchet : Après Jean-Luc Romero ou encore SOS Homophobie, les Verts ont réagi au non lieu-rendu dans l’enquête liée à l’agression de Sébastien Nouchet. Pour les écologistes, c’est l’indignation qui prédomine : «Si l’enquête n’a pas permis de désigner les coupables, ne devrait-elle pas se poursuivre plutôt que s’arrêter ?»


