in

Taïwan (Coup d’envoi des festivités des Fiertés LGBT) …

Taïwan – Coup d’envoi des festivités des Fiertés LGBT: Environ 300 activistes LGBT se sont retrouvés Dimanche 17 Septembre devant le City Hall de Taïwan, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des festivités des Fiertés LGBT de la ville. L’événement sera d’une ampleur comparable aux prides de Toronto et San Francisco, selon les organisateurs. Le Top départ a donc été donné en présence du gouvernement de la ville et des associations de lutte pour les droits LGBT. Une série d’animations, saluée par le maire de Taïwan Ma Ying-Jeou, qui a souligné le fait qu’une telle célébration montre la capacité de la ville à embrasser toutes les différences, déclarant même que le fait d’ « être gay est une chose naturelle qui ne doit pas être réprimée ». A cette occasion les organisateurs ont lu un message du maire de San Francisco Gavin Newsom, dans lequel celui-ci leur annonçait qu’il envoyait un Rainbow Flag en signe d’amitié entre les deux villes. Le drapeau a été hissé sur la façade de la Mairie, sous les applaudissements. Le président des affaires civiles Jason Yeh, a par ailleurs déclaré, que pour lui, la communauté LGBT était maintenant considérée de la même manière que la plupart des citoyens. Pourtant cette pensée n’est pas unanime du côté des activistes, qui même si ils reconnaissent des changements positifs conséquents, restent vigilants quant aux motivations réelles des politiciens, à l’approche des prochaines élections. Une gigantesque Gay Pride conclura donc les festivités à Taïwan, le 30 Septembre prochain.

Afrique du Sud – Les questions LGBT en débat : Premier pays africain a affirmé dans sa constitution la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’Afrique du Sud vit une révolution rose non sans heurts ni débats. Alors que la cour suprême a imposé une modification législative pour ouvrir le mariage aux couples homosexuels, le débat est national sur le sujet. Entre catholiques qui manifestent dans tout le pays contre le mariage gay ou les prises de position du prix Nobel Desmond Tutu qui considère «l’homophobie égale à l’apartheid» et qui appelle le clergé anglican a accepté les prêtres homosexuels, les questions LGBT se retrouvent au coeur des débats. Ce week-end une autre action de visibilité LGBT est intervenue. A Soweto, township emblématique, plusieurs dizaines de lesbiennes ont manifesté. L’Afrique du Sud comme tout le continent africain connaît une homophobie sociale importante, homophobie qui, au pire, est institutionnalisée, légale et relayée par le pouvoir politique, médiatique et religieux.

Lille – 4ème Festival littéraire des sexualités du vendredi 13 au dimanche 22 octobre prochain : A vos agendas ! «Car la musiqu’ foutu métier / Ça chante ça gueul’ ça fait rêver Et ça s’envol’ comm’ les paroles Comm’ les paroles ( . ) / ça s’envole ? Pas toujours…». Léo Férré avait raison ! les paroles ne s’envolent pas toujours, les mots laissent des traces, ils gravent les lettres d’amour qui restent, ils forment les mémoires, ils construisent les identités. Les Flamands Roses oragnisent le festival littéraire des sexualités, pour la quatrième fois, met à l’honneur des textes drôles, émouvants et intenses. Ils parlent, ils crient et ils dénoncent, ils créent des liens entre littérature et engagement. La littérature que nous vous proposons combat le sexisme, l’homophobie et toutes les formes de discriminations. Il est essentiel que chacunE d’entre nous se retrouve dans des textes qui nous ressemblent, qui parlent de nous, de nos identités sexuelles, de nos désirs, qui osent se dire. Programme et informations sur : www.lesflamandsroses.com.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martinique (An Nou Allé ! en colère concernant le traitement d’un procès pour meurtre)…

Non-lieu dans l’affaire Nouchet