in

L’homosexualité enfin abordée dans le nouveau règlement interne de la Police

A première vue, les modifications apportées au Règlement Général d’Emploi de la Police Nationale en juillet 2006, constituent une initiative plutôt louable et une bonne nouvelle, mais en y regardant de plus près on s’aperçoit qu’elles ne tiennent toujours pas compte des réalités de la société, et notamment des demandes qu’avaient émises l’association Flag !.

En effet, dans un communiqué de presse en date du Lundi 4 Septembre, celle-ci explique son sentiment de trahison, en pointant en particulier du doigt, l’article 113-2, qui stipule que : « le Policier doit avoir le respect absolu des personnes quelles que soient leur nationalité, …ou leur préférence sexuelle. ».

De manière indéniable, elle souligne par quelles subtilités de langage, le Règlement reste discriminatoire, notamment par l’utilisation du terme « Préférence » plutôt qu’ « orientation », comme elle l’avait pourtant demandé. On comprend que le distinguo n’est pas anodin puisqu’il sous-entend ni plus ni moins qu’on peut choisir ou non d’être homosexuel, ce qui est bien loin, comme chacun sait d’être la réalité.

Plus précisément Flag ! avait réclamé que soit abordée la notion du respect absolu, que doit témoigner un policier, vis-à-vis des personnes «quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.» Force est pourtant de constater que le texte souffre de l’ « oubli » du terme d’identité de genre, ce qui revient à nier l’existence même des transsexuelLEs au sein de la Police Nationale.

L’association des Policiers gay et lesbiens exprime donc sa profonde déception, et demande à ce que sa requête initiale soit enfin respectée, en remplaçant le terme de « préférence » par « orientation » et en ajoutant la notion d’identité de genre.

Elle appelle par ailleurs toutes les organisations syndicales, acteur social luttant contre les inégalités à soutenir ces deux modifications primordiales, préconisant en outre la modification du code de déontologie de la Police Nationale, en insérant dans son article 7, les termes suivants : « .leur orientation sexuelle ou leur identité de genre», ce qui ne peut se faire que par voie de décret et donc par intervention du ministère.

Elle conclue toutefois en saluant l’ajout essentiel dans l’article 123-7 de la notion d’interdiction « dans les locaux de Police et leurs annexes, la rédaction, l’impression, l’affichage ou la diffusion.. De tracts ou publications présentant un caractère discriminatoire ou portant atteinte à la dignité de l’homme (raciste, .homophobe.) ».

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’association Flag!





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Act Up-Paris-Communiqu de presse du 3 septembre 2006

Agression de Bruno Wiel : 3 individus écroués