in

Jospin acquiesce au mariage gay et au droit à l’adoption

On l’avait parié, Lionel Jospin l’a fait. C’est bien lors de cette université d’été du Parti Socialiste que l’ancien Premier ministre s’est désormais déclaré favorable au mariage gay et au droit à l’adoption. Un peu tard pour certains, mieux vaut tard que jamais pour d’autres, et alors pour les derniers. Toutefois, la nuance est toute jospinienne, ce n’est pas une révolution idéologique de l’ancien Premier ministre mais une soumission au programme du parti socialiste qui inclut l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe et le droit à l’adoption pour les homosexuels.

A La Rochelle donc, devant les jeunes militants socialistes, l’ancien locataire de Matignon a moins fait une séance d’autocritique, ce droit d’inventaire qu’il opposait à la Miterrandie mais qu’il n’est pas prêt à s’appliquer, qu’une complainte larmoyante sur une élection présidentielle honteuse tout autant pour le tableau du second tour que pour la suffisance du candidat socialiste de l’époque et son retrait shakespearien de la vie politique.

Alors que le suffrage universel a rejeté Lionel Jospin, ce dernier attend qu’on le réclame pour se déclarer candidat à l’investiture socialiste aux élections présidentielles et en attendant ne compte froisser personne et surtout pas les militants et électeurs socialistes. Aussi, sur les questions LGBT, après le revirement royal de la candidate non déclarée à l’investiture et favorite des sondages, Lionel Jospin revient également sur son opposition au mariage gay et au droit à l’adoption en se déclarant désormais favorable aux propositions inclues dans le programme socialiste et en minorant sa position sur ces sujets alors qu’il était le premier des socialistes, Premier ministre et le candidat du parti aux dernières présidentielles.

Ainsi, il minore sa position à l’époque en déclarant qu’il n’avait fait qu’exprimer «une position (…) dans un débat qui commençait» ajoutant que «Depuis, le parti auquel j’appartiens a décidé d’en débattre, en a discuté, a pris une position et est favorable au mariage entre hommes ou femmes de même sexe et à l’adoption par des homosexuels. Cette position est la mienne». Alors qu’il avait porté mollement le Pacs, qu’avec sa femme philosophe il faisait de l’altérité sexuelle la cause partagée avec l’opposition conservatrice de son refus de l’ouverture du mariage civil et au droit à l’adoption pour les couples de même sexe, Lionel Jospin estime que «Ca n’a jamais été pour moi un problème personnel, ça ne m’a jamais posé de problème particulier. Simplement il se trouve qu’à un moment dans un débat j’ai dit ce que je pensais» avançant que «Ca n’est pas à un individu, fut-il en responsabilité, de projeter sa sensibilité, voire sa philosophie personnelle, sur des débats de cette nature», chose que pour autant il n’a pas manqué de faire tout en connaissant la portée de sa parole sur ce débat.

«Si la gauche est au pouvoir après l’élection présidentielle et l’élection législative, je pense que l’Assemblée nationale prendra l’initiative» a conclu Lionel Jospin.

La lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, l’amélioration du Pacs, l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe et les conditions d’exercices de la parentalité ont été autant de thèmes abordés lors de ces journées. Dès le 3 octobre, date limite de dépôt des candidatures, les militants LGBT du parti de la rose inviteront l’ensemble des postulants à un débat sur les questions LGBT qui devrait avoir lieu le 28 octobre prochain.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
La Rochelle – Les questions LGBT à l’Université P.S.
Dépôt au Sénat des propositions de lois socialistes sur le mariage gay et l’adoption
Politique : le jeu du gay mieux mieux continue !
La révolution LGBT de Ségolène Royal





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam

Nos ancêtres les pervers