in

La Rochelle (Les questions LGBT à l’Université P.S.) …

La Rochelle – Les questions LGBT à l’Université P.S. : Alors que le programme socialiste pour les prochaines échéances électorales inclut le mariage entre personnes de même sexe, du 25 au 27 août, l’association Homosexualités Et Socialisme (HES) fera sa rentrée à La Rochelle dans le cadre de l’Université d’été du Parti socialiste. «Tenant comme chaque année un stand devant l’espace Encan, HES y présentera trois ouvrages : «Deux femmes et un couffin» par Claire ALTAN, «Homosexualités et suicide» par Eric VERDIER et Jean-Marie FIRDION et un numéro spécial de La Revue socialiste dans laquelle la contribution d’HES au Congrès du Mans est largement reprise.» annoncent les militants roses de la rose. La lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, l’amélioration du Pacs, l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe et les conditions d’exercices de la parentalité devraient être autant de thèmes abordés lors de ces journées qui verront les éléphantEs s’affronter en prélude à la désignation du candidat socialiste à la présidentielle. Dès le 3 octobre, date limite de dépôt des candidatures, HES invitera l’ensemble des postulants à un débat sur les questions LGBT qui devrait avoir lieu le 28 octobre prochain. Plus d’infos sur le site de HES : www.hes-france.org.

France – Nouvel appel concernant la libre circulation des personnes séropositives : Dans un nouveau communiqué, Jean-Luc Romero, Président d’Elus Locaux contre le Sida, Conseiller Régional IDF et membre du Conseil National du Sida, réitère son appel à une libre circulation des personnes séropositives. «Pour la moitié des états des membres de l’ONU, le séropositif est une menace à l’ordre public !» dénonce l’élu qui a écrit aux plus hautes autorités nationales et internationales : Jacques Chirac, Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, Peter Piot, directeur de l’ONUSIDA et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. «Dans près de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées. Ainsi dans 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine, un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps. Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne.» rappelle Jean-Luc Romero qui estime que «l’existence de barrières liées au statut sérologique VIH des voyageurs est totalement intolérable», «que le sida est une maladie transmissible mais pas contagieuse. Le séropositif n’est ni un criminel ni une menace à l’ordre public !». Jean-Luc Romero a donc interpellé autorités nationales, européennes et internationales sur les mesures discriminatoires attentatoires à la liberté de circulation des séropositifs. Le Conseil National du Sida a été officiellement saisi pour se prononcer sur cette question. Le communiqué complet de Jean-Luc Romero : Ici.

Moscou – 4 hommes gays poignardés par un groupe de jeunes extrémistes : Selon une information rapportée par le site 365gay.com , 4 hommes moscovites ont été victimes d’une violente agression dans le sud de la capitale russe. A l’intérieur d’un appartement, les quatre gays ont été agressés par un groupe de jeunes qui les ont poignardés. Hospitalisées, dont l’une dans le coma, les victimes subissent la recrudescence d’actions homophobes, xénophobes et racistes que connaissent la Russie ces dernières années. Nicolaï Alekseev, l’un des organisateurs de la marche moscovite avortée et qui a connu des heurts, veut rester prudent sur le lien fait par la police entre actes homophobes et racistes : «Si les nationalistes tentaient de tuer quelqu’un, ce serait une première (…) Jusqu’à présent, leurs attaques envers les gays et les lesbiennes étaient sans intentions de mort. Pourquoi commenceraient-ils deux mois après la gay pride?». Les groupuscules extrémistes et autres milices fleurissent en Russie, avec, au mieux, la complicité passive des autorités, au pire, des soutiens indirects. Le discours néo-nationaliste de Vladimir Poutine redonne aux Russes le sentiment de prestige national perdu à la chute du mur mais fait des étrangers et des minorités ethniques, religieuses et sexuelles les victimes d’un orgueil national russe extrémiste.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

L’été de mes 17 ans