Les autorités de la capitale lettonne, Riga, ont interdit la tenue de la Gay Pride locale qui devait se dérouler le week-end prochain. L’appel solennel de l’ambassadrice des Etats-Unis à Riga, Catherine Todd Bailey, au ministre de l’intérieur letton, Dzintars Jaundzeikars, n’aura pas suffit et des arguments de sécurité ont été opposés aux organisateurs de la Marche. Le Chef de l’Eglise orthodoxe russe en Lettonie, Nikolajs Tihonirovs, avait demandé lors d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur à ce que la manifestation soit interdite, estimant qu’elle «offense la morale de la population et de chaque chrétien de Lettonie. C’est un défi et une provocation contre nos religions».
C’est un nouveau coup dur pour la communauté LGBT locale. En décembre dernier, la Présidente lettonne entérinait l’amendement constitutionnel interdisant les mariages homosexuels. Vaira Vike-Freiberga avait néanmoins contesté le caractère intangible de la disposition et appelé au respect de la vie privée, hors de la sphère publique… L’Etat balte devenait l’un des premiers états de l’Union européenne à interdire constitutionnellement les mariages entre personnes de même sexe dans sa législation. Adopté par 65 voix contre six, le texte avait été proposé par le parti chrétien Premier de Lettonie (LPP). Le mois dernier, Amnesty International avait accusé la Lettonie, comptant près de 2400000 habitants, de violation des règles communautaires garantissant les droits des minorités sexuelles et appelait le gouvernement letton à transposer sans tarder les directives européennes prohibant les discriminations liées à l’orientation sexuelle. En débat, le projet de loi a été vidé de sa substance tenant à la protection des minorités sexuelles par les parlementaires, obligeant la Présidente à poser son veto et renvoyer devant la chambre le texte initial garantissant une protection aux LGBT.
Cette interdiction de manifestation tout comme l’empêchement constitutionnel du mariage gay intervient alors que l’Union Européenne, via son Parlement, a récemment encore condamné toute forme de discrimination institutionnelle, étatique, politique et religieuse à l’encontre des minorités sexuelles, notamment des décisions visant à interdire ou s’opposer au droit de manifestation et de réunion de LGBT, droit garantit par les traités et conventions internationales. Les Pays Bas, la Belgique et l’Espagne ont ouvert le mariage civil aux couples homosexuels ou adoptés des statuts équivalents comme le Royaume Uni. D’autres ont des législations moins avancées sur le sujet, à l’instar de la France, du Danemark, de la Suède etc, en adoptant des dispositions légales reconnaissant les couples homosexuels.
Les organisateurs de la Pride de Riga se retournent devant la Cour administrative de Riga souhaitant obtenir, comme ils l’ont déjà fait l’an dernier, le droit de pouvoir manifester. La marche de 2005 n’avait rassemblé qu’une poignée de militantEs mais avait été suivie par une foule hostile et qui avait violenté verbalement les quelques dizaines de marcheurs.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Letvia Pride 2006 : www.pride.lv
La Présidente lettonne entérine l’amendement constitutionnel interdisant les mariages homosexuels



