in

Encore un refus du rectorat de Reims d’agréer l’association EX AEQUO

Et de quatre ! C’est la quatrième fois que l’association rémoise EX AEQUO s’est vue refuser sa demande d’agrément auprès du Rectorat de Reims afin d’intervenir dans les établissements scolaires. Dans un communiqué, l’association «s’insurge contre cette décision sans fondement et demande à rencontrer le RECTEUR» alors qu’elle avait rencontré le Directeur de Cabinet du Recteur le 17 Mai 2005 et convenait de refaire une demande après avoir travaillé sur les points faibles du dossier qui lui avait été reprochés lors de la précédente demande.

Un nouveau dossier a été envoyé aux services du Rectorat en mars 2006 précise EX AEQUO, limitant sa demande à ses activités de prévention des discriminations et plus particulièrement de l’homophobie. «L’objectif principal de ces interventions est de faire réfléchir les élèves sur la notion de citoyenneté et de développer leur esprit critique face à l’intolérance» souligne EX AEQUO qui déplore que «Une nouvelle fois, le Rectorat de Reims nous refuse son agrément» via un argument ainsi rédigé : «Les éléments que vous nous avez communiqués renvoient fondamentalement à des questions qui relèvent de l’espace privé alors que la réglementation applicable à l’éducation à la sexualité suppose une éthique dont la règle essentielle porte sur la délimitation entre l’espace privé et l’espace public afin que soit garanti le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun.».

L’association dénonce une «homophobie d’Etat qui crée une hiérarchie entre les discriminations et qui considère les gays et les lesbiennes comme des sous-citoyens» alors même qu’elle avait reçu l’appui de nombreux élus et que le cabinet du Premier ministre a annoncé le souhait de voir inscrire la Journée mondiale contre l’homophobie au calendrier républicain.

Par écrit au début du mois, le porte-parole de ce même gouvernement, Jean-François Copé nous indiquait que «Le combat contre l’homophobie est une nécessité pour chaque citoyen qui s’attache à défendre ceux qui peuvent être montrés du doigt, attaqués et touchés dans leur intégrité».

L’Education nationale, premier creuset de la citoyenneté, reste largement sourde à la lutte contre les discriminations homophobes. EX AEQUO, quant à elle, a demandé à rencontrer le Recteur afin d’essayer de trouver une solution à ce blocage.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’association EX AEQUO : www.exaequoreims.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : La petite mutation d’une protéine aurait rendu le virus du Sida mortel

Ordre et programme de la Marche des Fiertés