in

Brèves du 08/06/2006

Paris – Rencontre avec Judith Butler pour la parution de son nouvel essai Défaire le genre : Aujourd’hui, jeudi 8 juin à 19h , à la Librairie Violette and Co est organisé une rencontre avec JUDITH BUTLER à l’occasion de la parution de son nouvel essai Défaire le genre (Amsterdam). J. Butler revient, dans un style clair et avec des développements accessibles à tous publics, sur les analyses développées dans Trouble dans le genre. Elle a réunit ici ses essais les plus récents représentant une partie de son travail sur le genre et la sexualité. La politique de subversion qu’elle prône n’a pas pour but d’abolir le genre mais plutôt de le « défaire ». En s’appuyant sur les théories féministes et queer, elle examine comment est produit le genre et travaille à défaire l’emprise des formes de normalisation qui rendent des vies difficilement vivables. Sera aussi présent à la rencontre MICHEL FEHER, philosophe, co-fondateur de la maison d’édition Zone Books (New York), et qui co-anime le séminaire « Actualité sexuelle » à l’Ecole normale supérieure de Paris. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie. Pour commander le livre Défaire le genre en ligne : Ici

Royaume-Uni – Un couple lesbien marié au Canada souhaite voir reconnue leur union : Le cas s’était déjà présenté en Israël ou plusieurs couples ont été unis au canada mais ne voient pas reconnaître leur mariage dans le pays. Le cas est désormais au niveau européen et risque de se répendre compte tenu des mariages homosexuels espagnoles et belges. Ainsi, deux femmes professeurs d’université, Sue Wilkinson et Celia Kitzinger, souhaitent voir reconnaître leur union célébrée en Colombie-Britannique comme un mariage en tant que tel et non pas comme un partenariat civil, comme le prévoit la législation britannique. La Haute Cour de Londres a examiné la demande de déclaration de validité du mariage mardi dernier et devrait rendre prochainement sa décision. Pour rappel, en France, le ministère de la Justice avait indiqué via une réponse à une question parlementaire que les mariages gays célébrées à l’étranger ne produisaient pas d’effet sur le territoire national estimant que cela s’opposait à notre ordre public interne.

Australie – Le premier ministre annule les Unions Gays :
Le premier ministre conservateur australien John Howard a décidé d’employer ses pouvoirs fédéraux pour abolir la loi approuvée il y a un mois par le parlement, et qui introduisait les Unions Civiles dans le territoire de la capitale australienne Canberra (ACT). Selon ses propos, le projet est inacceptable car il constitue une « attaque à l’institution du mariage » et une tentative sournoise de lui faire équivaloir les Unions Civiles. En agissant ainsi il s’inspire clairement des préceptes du président George W Bush, qui préconisent d’empêcher chaque État de pouvoir reconnaître les unions entre des personnes du même sexe, de manière autonome. La décision a mis le feu aux poudres, provoquant une éminente controverse de toute part. Le ministre de la Justice de l’ACT, Simon Corbell, a ainsi exprimé sa colère et sa grande déception concernant une décision qu’il juge homophobe, et pour laquelle il a annoncé qu’il ferait appel auprès du Governeur Général, également chef de l’Etat. L’argument qui consiste à dire que cette loi est une attaque vis-à-vis de l’institution du mariage, est pour lui proprement farfelu. Il estime par ailleurs que la décision d’Howard constitue une véritable insulte pour des milliers de couples gays et lesbiens, engagés dans des relations sérieuses.De leur côté les opposants travaillistes ont affirmé qu’il n’était pas correct qu’un gouvernement fédéral intervienne sur des lois approuvées par un parlement démocratiquement élu.Le leader travailliste Kim Beazley, a souligné que cette loi est surtout une juste tentative de supprimer la discrimination.Le leader des Verts Bob Brown a pour sa part assuré que son parti proposerait une motion pour tenter de bloquer la mesure du gouvernement, mais que pour cela il aurait besoin du soutien des Travaillistes, qui s’était distingué en 2004, en votant avec le gouvernement conservateur, l’introduction d’une clause précisant que le mariage était réservé uniquement à un homme et une femme. La plupart des mouvements LGBT a bien sûr exprimé son désarroi, dont Ron Thiele, du lobby pour les droits des gays et lesbiennes de l’État de Victoria, qui a qualifié le gouvernement Howard d’ « un plus des plus discriminatoires du monde évolué ». Rod Swift, de l’Australian Coalition for Equality a quant à lui souligné le fait que « l’immense majorité des australiens souhaite que les couples du même sexe soient reconnus par le gouvernement »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu d’HES – Questions LGBT : Le projet socialiste est une bonne base !

Rassemblement devant la Reprsentation Permanente du Portugal auprs du Conseil de l’Europe, Strasbourg