in

Brèves du 07/06/2006

Nantes – Elodie et Karine saisissent la HALDE : Suite au jugement du Tribunal des affaires de la sécurité sociale de Nantes de mars dernier (Voir notre article à ce sujet), Elodie et Karine, couple lesbien nantais, réclament toujours le bénéfice d’un congé «paternité» suite aux naissances de leurs enfants par FIV. C’est pourquoi les deux femmes se tournent désormais vers la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) s’estimant victimes de discrimination sexiste. Sans surprise, Elodie, mère sociale lesbienne qui demandait que la CPAM lui accorde un droit à congé paternité avait été déboutée de sa demande au motif que la loi fait expressément référence à une notion sexuée masculine qui exclut la possibilité pour une femme d’en bénéficier. Le directeur de la CPAM avait indiqué qu’il n’avait rien contre le fait d’accorder un tel congé au parent social mais que la loi actuelle ne lui permettait pas de le faire, le parent social n’étant pas reconnu, point avancé dans la décision du tribunal nantais. Le site d’Elodie : www.enfants-arcenciel.com.

Paris – Remise des actes des 10èmes Etats généraux des ELCS : Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales, accueille ce jour, mercredi 7 juin à 19H00, l’association des Elus Locaux Contre le Sida à l’occasion de la remise des actes des 10èmes Etats généraux des ELCS. Ces actes sont un compte-rendu fidèle du colloque qui a eu lieu le 26 novembre 2005 à l’Assemblée nationale, pour les 10 ans d’existence de l’association. L’association des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), créée en 1995 et présidée par Jean-Luc ROMERO, mobilise et incite les élus locaux à s’investir dans la lutte contre le sida et la réduction des risques chez les toxicomanes. Aujourd’hui, plus de 13.000 élus, dont une centaine de parlementaires français, ont signé le manifeste ELCS.

France – Homosexualité Et Socialisme (HES) en campagne : «Dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2007, afin d’inscrire les questions LGBT au cour des débats à gauche et dans le pays, Homosexualités Et Socialisme (HES) lance aujourd’hui une grande campagne d’adhésion» annonce par communiqué l’association de réflexions et de propositions sur les questions lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT), proche du Parti Socialiste. Cette capagne s’articule autour de trois grands axes : un nouveau site internet est édité et qui reprend l’essentiel du travail de réflexion de l’association et propose de nouvelles options ; HES crée des délégations régionales qui pourront diffuser les propositions de l’association notamment auprès des élus et militants locaux et des tarifs d’adhésion plus attractifs. HES en profite également pour annoncer que «Dès le mois de juillet, HES s’adressera à tous les candidats à l’investiture socialiste pour qu’ils précisent leurs propositions sur les questions LGBT». Plus d’infos sur : www.hes-france.org.

France – Des présos dans les débits de tabac : Le gouvernement étudie la possibilité de la mise en vente de préservatifs dans les tabacs a annoncé la semaine dernière le ministère de la Santé. Suite aux hausses successives de la fiscalité des produits liés au tabac et face à la crise que connaissent les buralistes, la diversification de l’activité de ces derniers est non seulement nécessaire mais pourrait apparaître comme socialement utile si les capotes étaient désormais à la vente dans ces commerces. Avec des horaires d’ouverture plus larges que les pharmacies et grandes surfaces, un réseau de distribution majeur et une implantation nationale, les clients des buralistes pourraient apprécier cette nouvelle offre qui toutefois, et compte tenu de prix de vente négociés, laisse septique les professionnels sur l’intérêt économique à terme. «Le ministère de la Santé ne peut qu’être favorable à une plus grande disponibilité de produits de prévention, comme les préservatifs», a déclaré le cabinet du ministre, les négociations avec les buralistes «sont toujours en cours».

Estonie -L’Ambassadeur des Pays-Bas victime d’homophobie : Le quotidien Libération du jour reprend une information du quotidien NRC Handelblad affirmant que l’Ambassadeur des Pays-Bas en Etsonie, Hans Glaubitz, jette l’éponge et quitte ce pays, s’estimant victime d’homophobie. Le compagnon du diplomate, noir d’origine cubaine, serait également victime de racisme.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Colt Minute Man 25

Collectif Homoboulot : Pique-nique lendemain de la Marche des Fierts