Comme tous les ans et en prélude de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, SOS Homophobie a présenté hier son rapport annuel sur l’homophobie en France.
L’association nationale rappelle dans un communiqué que «Ce rapport constitue le seul outil d’analyse quantitative et qualitative de l’homophobie en France car, à la différence du racisme et de l’antisémitisme, les actes homophobes ne font l’objet d’aucun recensement statistique de la part des pouvoirs publics.».
Face à un constat de hausse des témoignages et des agressions homophobes, la structure d’écoute et de soutien publie ses statistiques pour 2005 : SOS homophobie a reçu 1212 témoignages d’homophobie, soit une augmentation de 6% par rapport à 2004. «Il va de soi que les témoignages que nous recevons ne révèlent qu’une faible partie des agressions homophobes en France. Depuis 10 ans que SOS homophobie soutient les victimes et analyse les formes et l’ampleur de l’homophobie, elle dénonce la permanence d’une homophobie bien ancrée à tous les niveaux de la société, en dépit d’avancées législatives significatives et d’une plus grande acceptation de l’homosexualité dans la population.» analyse l’association.
Les points marquant du rapport annuel concernent :
– Les agressions physiques représentent toujours une part importante des témoignages reçus (11% en 2005 contre 13% en 2004). «En France, tous les 3 jours, un(e) homosexuel(le) est victime d’une agression physique et en témoigne sur notre ligne d’écoute», constate Flannan Obé, président de SOS homophobie.
– Le milieu professionnel (21% des témoignages) et la famille (10% des témoignages) demeurent toujours les premiers lieux de l’expression de l’homophobie.
– Les témoignages de « mal de vivre » connaissent une progression inquiétante (8% en 2005 contre 4% en 2004), signe qu’on ne vit pas nécessairement mieux son homosexualité en 2006.
– Internet, via les blogs et les forums, est le lieu d’expression d’une homophobie quotidienne et particulièrement virulente. «Suite aux nombreux témoignages reçus sur ce sujet, SOS homophobie a mis sur pied une cellule de veille qui intervient très fréquemment auprès des fournisseurs d’accès Internet et/ou aux modérateurs des forums pour obtenir le retrait des propos homophobes».
– Les appels concernant des cas de lesbophobie sont en hausse de 20% cette année avec une part croissante d’agressions physiques (11% contre 7% en 2004).
«Face à ces constats, et alors que le début 2006 est marqué par une recrudescence d’agressions physiques particulièrement violentes, nous demandons qu’une politique ambitieuse et cohérente de prévention soit enfin mise en place», explique Flannan Obé.
Depuis longtemps les associations pointent l’impérieuse nécessité d’un véritable politique de prévention des délits homophobes, en milieu scolaire particulièrement, alors que les pouvoirs publics restent sourds à toute revendication sur le sujet et alors que la justice, sur le plan de la répression de ces délits a fait un travail conséquent et qu’une politique pénale répressive efficace a émergé.
EN SAVOIR PLUS
Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org
Le communiqué complet de SOS Homophobie : Ici
0810 108 135 (coût d’un appel local)


