in

Homosexualité et entreprises : résultats d’un sondage réalisé par l’Autre Cercle

Qui parle de minorité non visible s’interroge l’Autre Cercle au regard des résultats d’un sondage que la fédération associative a mené auprès de DRH.

Cette enquête, qui sera présentée à la presse demain, confirme que les responsables RH sont conscients de la difficulté d’être lesbienne ou gay à son travail. «Ce chiffre est à rapprocher de celui rendu public début mai par la HALDE qui ne retenait que 2,5% de plaintes liées à l’orientation sexuelle dans son premier rapport annuel» indique l’association.

Après avoir proposé aux responsables d’entreprise le 1er référentiel des Bonnes Pratiques, l’Autre Cercle a sondé, au plan national, des DRH d’entreprises et d’organisations sur les incidences liées à la visibilité de l’orientation sexuelle, quelques mois après un sondage auprès de salarié-e-s LGBT. Le sondage auprès des DRH met en lumière une véritable déficience de communication interne : 60% des entreprises n’ont pas de charte, ni de politique de diversité incluant l’orientation sexuelle. Concernant les droits ouverts par l’adoption du PaCS par la Représentation Nationale, 55% des entreprises ne prennent pas en compte l’aide au logement, 40% l’accès à une mutuelle santé et à l’information sur la législation et 45% ne proposent toujours pas la prise d’un jour de congé pour la signature dudit PaCS ou en cas de maladie du conjoint.

L’association annonce enfin, «80%, c’est, hélas, le triste score des DRH qui considèrent que cette orientation est un frein à l’épanouissement ou à l’évolution personnelle au sein d’une entreprise».

Solennellement, Catherine Tripon la présidente de l’Autre Cercle, également conseillère régionale IDF et membre du parti de Corinne Lepage, Cap 21, demande «à l’ensemble des ministères et des institutions (Halde, syndicats et organisations professionnelles), que la discrimination pour orientation sexuelle dans le monde professionnel soit réellement reconnue, sanctionnée et que des moyens soient dégagés pour lutter contre ce fléau invisible, négligé et par trop souvent méprisé».

Pour rappel, l’Autre Cercle est l’une des principales associations homosexuelles nationales, regroupant des «professionnels, hommes et femmes, du secteur public et privé et des professions libérales, qui sont socialement responsables et cultivent un réseau solidaire et convivial. Elle s’est fixée comme objectif la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans le monde du travail. Créée en 1998, elle s’est transformée en 2002 en Fédération nationale d’associations régionales et compte plus de 650 adhérent-e-s sur toute la France».

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué complet de l’Autre Cercle : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irak : Inquiétudes quant à la progression des crimes homophobes

MINISTERE DE L’INTERIEUR HOMOPHOBE ?