in

<I>«Sale pédé va crever du sida !»</I>

Le GAT (Groupe Activiste Trans’), Les Putes, Etudions Gayment, DEGEL (Debout Etudiants Gays et Lesbiennes) ainsi que Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement, ont dénoncé le traitement qu’aurait subit Martin, 16 ans, au sein de son établissement scolaire privé situé dans le second arrondissement de Paris.

Les associations rapportent que «Insulté depuis des mois parce qu’il ne cache pas son homosexualité, Martin a été davantage encore la cible d’injures depuis la semaine dernière lorsqu’il s’est fait teindre les cheveux en rose. Aucun professeur n’a réagi devant ces insultes.».

Au-delà de ces actes et propos homophobes, le sort réservé au jeune lycéen par l’administration de l’établissement, tel que rapporté, est encore plus blâmable. Martin se serait plaint au directeur adjoint de l’établissement qui lui aurait répondu : «C’est de ta faute, tu n’as que ce que tu mérites. Tu n’as pas à afficher ta sexualité.». Des consignes auraient ensuite été données afin que Martin ne soit plus accepté en cours.

Aussi, vendredi 5 mai 2006, une vingtaine de militants d’associations de lutte contre les discriminations LGBTP, sont intervenus dans cet établissement pour «dénoncer l’homophobie honteuse qu’a du subir Martin», les associations à l’origine de cette action rappelant que «Martin n’a en aucun cas à cacher son homosexualité. Un hétéro ne se prive jamais d’embrasser sa copine en public, en plein cours ou pendant la récré, alors pourquoi unE homo devrait se taire sur son identité ? Rappelons que l’homophobie, c’est aussi enfermer l’homosexualité dans la sphère privée et maintenir l’hétérosexualité comme unique norme admissible dans l’espace public. L’homophobie chez les jeunes LGBT peut engendrer une baisse de l’estime de soi et entraîner des conduites à risques telles que le suicide (4 à 13 fois plus important que pour des hétéros au même âge), ou des rapports sexuels non protégés.»

Le Directeur de l’établissement a assuré, après avoir reçu les représentants associatifs, que l’année scolaire de Martin serait validée et qu’il était prêt à mettre en place un module de sensibilisation aux questions LGBT destiné aux professeurs et élèves. A cette occasion, l’administration de l’établissement a nié l’exclusion de Martin. Une rencontre entre les élèves, les professeurs et les militants associatifs a confirmé l’impérieuse nécessité de la prévention en milieu scolaire des actes et propos homophobes eu égard aux positions qui ont été tenues de nouveau lors de ce dialogue.

Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement, s’est également exprimé sur cette affaire affirmant «son indignation face aux propos et discriminations homophobes subies par un élève du cours privé Lafayette, situé dans le 2e arrondissement. Insulté depuis plusieurs mois parce qu’il ne cache pas son homosexualité, puis récemment en pleine classe (« sale pédé, va crever du Sida »), Martin B. a finalement été exclu des cours. La victime a été sanctionnée !».

Le Maire, membre du parti des Verts, rappelle également que «A dix jours de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, à l’occasion de laquelle la Mairie du 2e accueille une conférence sur le thème « hétérosexisme et homophobie », Jacques Boutault insiste sur la nécessité urgente que l’Education nationale intègre dans ses programmes le thème de la lutte contre l’homophobie et toutes les discriminations à caractère sexiste.»

Selon nos informations, Martin souhaite désormais changer d’établissement scolaire. Sur le plan judiciaire, Martin et les associations étudient la possibilité d’une plainte.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué inter-associatif : Ici.

Le communiqué du Maire du 2e arrondissement : Ici.

Le site de SOS-Homophobie : www.sos-homophobie.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2me dition du tournoi b yourself : tous ensemble au Parc des Princes contre les discriminations !

Fucking Different