in

USA – Controverses autour d’une fable Gay utilisée comme support de lecture dans une école

L’ouvrage parle en effet d’un prince plutôt non réceptif aux avances de nombreuses princesses, mais qui tombe amoureux d’un autre prince avec lequel il finit par convoler en justes noces, une base concrète qu’un enseignant d’une école de Lexington (Massachussets) a utilisé dans le cadre d’une leçon sur les différents mariages, et pour expliquer l’homo – affectivité aux enfants…

De quoi faire bondir les parents d’élèves conservateurs, regroupés au sein de l’organisation « Parents Right Coalition », et qui ont déclaré vouloir traîner l’école devant les tribunaux.

L’organisation se base en effet sur une loi du Massachussets, en vigueur depuis 1996, et qui impose aux enseignants de prévenir les parents du contenu des cours lorsqu’ils abordent l’éducation sexuelle.

Le président de la « Parents Right Coallition » Brian Camenker a ainsi déclaré qu’il était « déplorable que l’enseignant se soit permis de lire du matériel discutable à des enfants de sept ans, sans en demander la permission aux parents ou au conseil de classe ».

Mais pour Paul Ash, le proviseur de Lexington, une leçon sur les mariages n’a rien à voir avec l’éducation sexuelle, et donc rien n’obligeait l’école à prévenir les parents de la lecture de « King & King ».

De plus un tel cours revêt une légitimité toute particulière lorsqu’il est dispensé dans l’unique état américain à avoir ouvert le mariage aux couples homosexuels. Un enfant de sept ans est tout à fait capable de comprendre l’homosexualité et aborder le sujet relève surtout de la question des droits civils.

Depuis cette affaire l’homme reçoit de nombreux courriers d’insultes et de menaces, l’obligeant à recourir à la protection rapprochée des services de Police, aussi bien sur son lieu de travail, qu’à son domicile.

Laura Mancuso, responsable marketing de Tricycle Press, la société éditrice du livre, s’est dite fière de sa publication, car il raconte « un amour inconditionnel au-delà des conventions »

Mais selon l’American Library Association, « King & King » fait partie des dix livres que les américains voudraient voir mis à l’index dans toutes les bibliothèques publiques. Un sénateur républicain de l’Okhlaoma a par ailleurs essayé de faire passer une loi pour le faire interdire, mais en vain.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reconnaissance de la dportation pour homosexualit en france

JOURNE DE LA SPORT ATTITUDE