Paris – Nouvel hommage à Pierre Seel à l’Hôtel de Ville le 22 avril : L’association Mémorial de la déportation homosexuelle et la Mairie de Paris organisent un hommage à Pierre Seel, déporté homosexuel disparu le 25 novembre 2005. La cérémonie se tiendra le samedi 22 avril 2006, à 15h à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’Eric, l’ami de Pierre. Cette cérémonie nous avait déjà été annoncée par Franck Zanni, responsable du site Triangles Roses, le mois dernier, alors qu’un autre hommage était en préparation, celui lié au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe le 31 mars par les Oublié(e)s de la Mémoire et qui visait déjà également à saluer la mémoire de Pierre Seel. Franck Zanni nous avait annoncé également la participation de Bertrand Delanoë, pour un «hommage centré sur Pierre et le legs qu’il a fait à la génération actuelle».Si vous souhaitez commander en ligne le livre « Moi Pierre Seel, déporté homosexuel » (1994, Calmann-Lévy) : ICI.
Paris – Vernissage de l’exposition de photos et montages de Marie Vialar : Ce soir, jeudi 13 avril à 19h, la librairie à la Librairie Violette and Co est organisé le vernissage de l’exposition de photos et montages de MARIE Marie Vialar « Mystifications ». L’enfance, la folie, l’enfermement, le poids de la religion s’entremêlent dans ces oeuvres composées de photos, collages, boîtes pleines de surprises. Le noir et blanc et la mise en couleurs renforcent les oppositions entre la norme et les tentatives d’y échapper. Marie Vialar a exposé, entre autres, au Festival « Quand les lesbiennes se font du cinéma », au Salon international du collage contemporain à Paris, ainsi qu’aux Etats-Unis où elle a étudié les beaux-arts. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.
Suisse – Le Dalaï Lama apporte son soutien aux gays : Lors de la 23ème Conférence mondiale de l’Ilga (International Lesbian and Gay Association), qui s’est tenue du 26 Mars au 3 Avril à Genève, le chef spirituel des bouddhistes tibétains a envoyé un message de soutien, dans lequel il s’est dit « fortement préoccupé par les violences et les discriminations faites à l’encontre des personnes gay, lesbiennes, bisexuelles et transgenres », et a réaffirmé la nécessité de respect, la tolérance et la reconnaissance des mêmes droits humains pour tous. Les porte-paroles de l’association ont bien sûr accueilli ce témoignage de sympathie avec grande satisfaction, soulignant le caractère très précieux d’un tel engagement de la part d’un grand leader religieux. Plus d’infos sur le site de la 23ème conférence mondiale de l’Ilga : Ici !
USA – Révoquée de l’armée de l’air parce que lesbienne : Margaret Witt ne veut pas se laisser faire ! Après 19 ans de bons et loyaux services en tant qu’infirmière militaire au sein de l’US Air Force, elle vient d’apprendre la suspension de ses fonctions, simplement parce qu’elle est lesbienne. Il semblerait en effet que les services de l’Armée aient été prévenus par courrier anonyme de la relation que la femme entretenait depuis six ans avec une civile, décrétant ensuite qu’elle était jugée inapte au service et qu’elle ne pourrait pas prétendre à des points de salaire pour obtenir une pension de vieillesse. Voila donc comment on a choisi de récompenser une carrière exemplaire qui s’est illustrée notamment au sein du conflit en Afghanistan, et décorée de plusieurs médailles ! Les choses n’en resteront heureusement pas là puisque, soucieuse de réintégrer au plus vite son unité, Margaret Witt vient de présenter une injonction devant la cour de Seattle. On souhaite que cette discrimination soit mise à jour, et dédommagée en conséquence !


