New-York – Les habitants de la Grosse Pomme majoritairement favorables au mariage gay : Le site 365gay.com rapporte que la majorité des habitants de l’Etat de New-York soutiennent l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels selon un sondage révélé ce lundi 10 avril. Ce sondage d’opinion a été mené par Empire State Pride Agenda, principale association LGBT de l’Etat, et révèle que 53% des personnes seraient favorables à une telle ouverture contre 38% opposés, une marge d’erreur potentielle de 3,8% étant avancée. Cette tendance favorable se confirme au regard de sondages d’opinions antérieurs ou ceux pratiqués dans d’autres Etats, dans le New Jersey et en Californie. Cette publication intervient alors que sont attendus dans l’Etat même de New-York, dans l’Etat de Washington et dans le New Jersey des décisions judicaires concernant des recours de militants LGBT pour faire reconnaître leur droit à se marier. A l’opposé, l’administration Bush défend toujours le projet de modifier la constitution fédérale pour empêcher toute velléité sur le sujet.
Toronto – Une radio Gay autorisée à émettre : La première station de radio gay qui vise à émettre à Toronto a obtenu du CSA local, le Conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes (CRTC), une fréquence et une autorisation de diffusion. Le CRTC a mentionné que des pressions du public avaient été vaines concernant son choix, des concurrents se plaignant également d’un choix partisan alors que comme dans beaucoup de pays la pénurie des fréquences disponibles bloque le développement des groupes de communication audiovisuelle. Dans sa décision, le CRTC a opposé que le groupe Rainbow Media ne s’était vu octroyé qu’une faible bande et que son business plan était modeste compte tenu du marché local encore largement concurrentiel. En France, aucune radio identitaire ne diffuse de manière permanente sur les ondes, le web étant usité par Gay FLuence, seul exemple pérenne mais avec une programmation restreinte, Plug Radio ayant échoué à la fin de l’année 2005 dans sa tentative de créer une Web Radio communautaire à large programmation, faute de modèle économique viable pour l’heure. Quelques émissions dédiées existent sur la bande FM. Radio FG, ex Fréquence Gay, a quant à elle depuis de nombreuses années élargi son auditoire et repositionné son image sur un public jeune, techno et urbain et non plus identitaire et militant.
Paris – Arcat recherche des bénévoles pour actions prévention en milieu festif LGBT : Dans le cadre de son programme de prévention VIH-SIDA auprès des jeunes gays, l’association Arcat souhaite constituer un groupe de bénévoles (garçons et filles) afin de réaliser des actions de prévention au sein de soirées festives LGBT. Profil recherché : «Vous connaissez bien le milieu gay parisien, vous avez envie de vous investir très régulièrement ou plus ponctuellement dans la prévention, vous possédez de bonnes connaissances sur le VIH-SIDA et les IST, vous êtes dynamiques, ouverts d’esprit et endurants (les actions auront lieu de nuit)». Une formation ainsi qu’un accompagnement seront assurés par Arcat. Contact & informations : Tatiana POTARD – Animatrice prévention communautaire. Tel : 01 44 93 29 14. Email : jeunes.lgbt @ arcat-sante.org. Plus d’infos sur www.arcat-sante.org.


