Act Up-Paris et CLM BBDO
Communiqu
2006
Pour la premire fois, en
plus de quinze ans de lutte contre le sida, Act Up-Paris s’allie une agence de
communication, CLM BBDO, pour produire une campagne d’interpellation destine au
grand public. Cette premire campagne signe le dbut d’une collaboration entre
Act Up-Paris et CLM BBDO qui doit donner naissance d’autres projets de
communication en 2006 et en 2007. Le constat, partag par tous les acteurs, d’un
retour en arrire dans la perception de la pandmie nous oblige repenser nos
modes d’intervention et il nous impose d’abord de nous faire entendre. De toute
urgence.
Le sida ne vous concerne
pas ?
Bien sr que
non.
Le sida c’est pour les
putes, les tox et les pds… la limite les
ngres.
Moi, je suis blanc, normal
et moderne. Et en plus je suis baptis. J’ai rien contre le revival 80’s mais
soyons srieux… Mettre une capote ? Et pourquoi pas mater un porno en VHS ?
Le sida c’est fini, le sida
c’est les autres. C’est en tout cas le sentiment qui se propage insidieusement
depuis l’apparition des trithrapies. Une pidmie d’illusion qui nourrit la
ralit du dsastre jour aprs jour. Face des chiffres mondiaux toujours plus
apocalyptiques (mais toujours plus immatriels et dsincarns) les consciences
s’usent et les pratiques se relchent. Au point qu’en France, les contaminations
repartent et repartent vite : 6000 nouveaux diagnostics en 2004, 7000 en 2005.
Au point mme que la perception de cette maladie devenue fantomatique
s’accompagne d’un retour l’ignorance, la stigmatisation et au
rejet.
Depuis 2004 se multiplient
les affaires judiciaires contre des sropositifs ayant contamin leurs
partenaires. Cette judiciarisation de la maladie pose au moins trois problmes.
Le premier est celui de la stigmatisation des sropositifs qui deviennent, par
ces procdures, les seuls responsables de la propagation du virus. Le second
c’est l’ide qu’il y aurait des sropositifs victimes (les femmes
htrosexuelles essentiellement) et les sropositifs potentiellement coupables
ou qui l’ont, dans tous les cas, bien cherch : putes, pds, drogus,
trangers… Le dernier problme, le plus aberrant en terme de prvention, c’est
l’illusion que la confiance et la sincrit seraient des outils de prvention
efficaces. Une trs grande part des contaminations sont videmment le fait d’un
statut srologique mconnu. A cet gard, l’ide de se protger par la parole
vraie est une drive particulirement dangereuse.
Tant que nous aurons un
sexe, le sida nous concernera. C’est ce que dit cette premire campagne signe
de l’agence CLM BBDO pour Act Up- Paris. Conue par Fred Lutg et Dimitri
Guerassimov, ralise gracieusement par le photographe Rankin, elle rappelle que
le sida est l, qu’il est l’affaire de toutes et de tous, qu’il est une maladie
et non une tare rserve ce que l’on recommence appeler des groupes
risques .
Les deux visuels de cette
campagne sont visualisables et tlchargeables sur la page d’accueil du site
d’Act Up-Paris : www.actupparis.org.
