in

Peines de prison ferme pour les agresseurs mineurs de David Gros

David Gros, jeune gay marseillais qui avait été attaqué dans la nuit du 13 au 14 août 2004 sur un lieu de drague local par une bande de jeunes homophobes alors qu’il était âgé de 26 ans à l’époque des faits.

Sur les six prévenus mineurs, des peines de 8 à 12 mois de prison ferme avaient été requises contre cinq des jeunes mineurs au moment des faits, 18 mois avec sursis pour le sixième. Plus d’un an et demi après les faits, David Gros subit toujours les conséquences de cette agression, étant en proie à des crises de panique et en incapacité permanente. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association SOS Homophobie s’étaient également portées parties civiles.

Dans une large partie, le tribunal pour enfants de Marseille a suivi les réquisition du parquet en prononçant des peines de prison ferme à tous les co-auteurs : deux ans de prison, dont un an ferme contre un mineur de 17 ans, quatre autres jeunes de 16 à 18 ans ont été condamnés à des peines de deux ans, dont neuf mois ferme, le sixième mineur, âgé de 16 ans, écopant de douze mois de prison, dont deux mois ferme. Trois à quatre mois de détention préventive ont déjà été effectuées par les jeunes agresseurs.

Sur le plan civil, la Ligue des droits de l’Homme et SOS Homophobie recevront l’euro symbolique de dommages et intérêts, la victime s’étant vu allouer à titre provisionnel 20000 euros dans l’attente des résultats d’une expertise médico-légale ordonnée par la Justice.

Ces peines s’inscrivent dans une judiciarisation accrue des violences homophobes et par une politique pénale désormais constante de sévérité en cas de délits perpétrés avec la circonstance aggravante d’homophobie.

Le tribunal correctionnel de Marseille jugera pour la même affaire le seul majeur de la bande d’agresseurs aujourd’hui.

EN SAVOIR PLUS

Le site de SOS Homophobie : Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Corps d’élite

PROFILHOM – COMPLEXE 1 et 2