in

Lyon : 5èmes assises de la mémoire gay et lesbienne

Demain débutent à Lyon les 5èmes assises de la mémoire gay et lesbienne, rendez-vous international puisque des participants de plusieurs continents sont attendus sur le thème de la visibilité historique des transgenres.

Le lancement officiel sera assuré par Sabiha Ahmine, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’intégration et aux droits des citoyens, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, Michel Chomarat, chargé de mission « Mémoire » à la Ville de Lyon et initiateur de l’évènement et Armand Hotimsky, fondateur du CARITIG (Centre d’Aide, de Recherche et d’Information sur la Transsexualité et l’Identité de Genre).

Au programme, des projections cinématographiques :

My husband Lily : Projection en première mondiale de la bande-annonce du film (non achevé) de Nicolaj Pors (Danemark, 2006, 7 mn). Cette bande-annonce nous permet de découvrir des photos et peintures inédites réalisées en 1926 par Gerda Weigener, épouse de Einar Weigener devenu Lily Elbe en 1930. Suivie d’un débat avec Armand Hotimsky.

Portrait d’une femme pas ordinaire : Projection du film d’Isabelle de Mascolo (2001, 46 mn). C’est l’histoire pas ordinaire de France (tante de la réalisatrice), une femme qui a d’abord été un homme. Portrait d’une femme pas ordinaire est le récit de la vie d’un adolescent puis d’un jeune homme qui se sentait femme jusqu’à changer d’identité sexuelle avec l’aide d’une famille infaillible. Suivie d’un débat avec la réalisatrice Isabelle de Mascolo

Et des conférences débats :

C’était la première visibilité : spectacles & cabarets. Table ronde avec Marie-Pier Ysser, plus connue sous le nom de Bambi, célèbre artiste française au Caroussel, auteur du livre J’inventais ma vie (éditions Osmondes, 2003).

Visibilité des FTMs (Female to Male = Femme devenant Homme) : Table ronde avec Jamison Green (San Francisco), auteur du livre Becoming a Visible Man(Vanderbilt University Press), ncien président de l’association FTM International, qui nous parle de la visibilité des FTM dans l’histoire du mouvement transgenre.

Visibilité des transgenres en politique : Table ronde avec Tamara Adrian, professeur de Droit à l’université de Caracas (Venezuela), qui a souhaité se présenter à des élections pour faire évoluer les droits de l’homme dans son pays et, en particulier, ceux concernant les droits des femmes et les droits des personnes transgenres ; néanmoins elle a rencontré certaines difficultés qu’elle vient nous évoquer cet après-midi, et Aya Kamikawa, conseillère municipale de la ville de Tokyo, première élue transsexuelle au Japon, qui nous parle de la rapide évolution des droits des personnes transgenres au Japon et de son combat pour se présenter à des élections municipales.

5èmes assises de la mémoire gay et lesbienne
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon IIIème)
Vendredi 31 mars et samedi 1er avril. Entrée Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

François Sagat, la star montante du circuit X gay

Communiqu Act Up – Rseau Indien des Sropositifs – Juristes indiens conte le Sida