Act Up Paris a procédé au renouvellement de son conseil d’administration le 26 mars dernier, en innovant cette année et choisissant une double présidence illustrant la réalité actuelle de l’épidémie : celle des malades, anciennement contaminés, et ceux récents qui n’ont pas connus l’hécatombe antérieure aux trithérapies.
Act Up-Paris explique dans un communiqué qu’elle «a choisi de placer deux générations de malades à la tête de son combat. Parce qu’aujourd’hui le nombre de séropositifVes en France et dans le monde n’a jamais été aussi élevé, l’épidémie de sida exige des réponses politiques courageuses et urgentes.».
L’association activiste souhaite également répondre «à la réalité actuelle de l’épidémie et veulent organiser un passage de témoin. Contaminé au début des années 80, Hugues Fischer (50 ans) est un militant d’Act Up-Paris de la première heure. Il a participé à toutes les étapes de la construction de l’activisme thérapeutique et de la prise de parole des malades à la première personne. Contaminé à la fin des années 90, Emmanuel Chateau (30 ans) appartient à la nouvelle génération de séropositifs, celle d’après l’apparition des trithérapies qui ont modifié le visage de l’épidémie.».
De plus, le discours politique sera au coeur des revendications de cette co-présidence, faisant le constat que le mandat conféré coïncide avec le lancement de la campagne pour les élections présidentielles. Act Up «entend donc mobiliser l’action du groupe pour lutter contre la précarisation des malades du sida et des minorités exclus des soins et des politiques de prévention. Dans un contexte où certains veulent faire croire qu’il est possible de lutter contre la propagation du sida en usant de logiques répressives ou de la ségrégation, Act Up-Paris veut faire entendre un discours de prévention responsable et sans ambiguïté.».
Aux nouveaux défis de la prévention, cette nouvelle équipe devra également répondre aux défis de la (re)mobilisation militante.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet d’Act Up Paris : Ici
Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org


