La coordination Existrans’, qui compte Act Up-Paris parmi ses membres, a écrit vendredi 3 Mars au président du CSA Dominique Baudis, afin de le sensibiliser quant aux manifestations de discrimination envers les trans’, de plus en plus nombreuses sur le petit écran.
Ce courrier intervient pour signaler la diffusion ce soir sur TF6 de « Myriam et les 6 garçons »un nouveau jeu de Télé Réalité britannique présenté par Vincent Mc Doom, et qui propose de suivre la compétition entre de jeunes hommes, pour gagner les faveurs d’une jeune fille, qui s’avèrera au dernier moment être en fait une femme transgenre.
Une fois de plus, la course à l’audimat entraîne des dérives intolérables, et diffuse des stéréotypes selon lesquels une presonne trans’ serait une bête de foire, un objet de dégoût et de curiosité malsaine, et en l’occurrence ici une imposture destinée à bafouer la virilité de participants naîfs, « trompés sur la marchandise », et dont on sait que les réactions à l’issu de « l’aventure » ont été violentes.
Existrans’ s’inquiète particulièrement du traitement de la façon dont est abordée la question de la transsexualité, par le biais d’un média qui devrait améliorer la condition de la communauté trans’ en France plutôt que de l’enfoncer davantage comme c’est le cas lorsqu’il privilégie le voyeurisme et le sensationnel à l’information, et qu’il organise des débats « sérieux » sans faire appel aux associations dont le témoignage serait précieux.
60 000 personnes composent la population trans’, victime de première ligne des violences publiques, du SIDA, du chômage, de la précarité du RMI et de la Cotorep, et de l’échec scolaire.
Des programmes comme « Myriam et les 6 garçons » glacent d’effroi lorsqu’on se souvient de l’affaire de l’assassinat en octobre 2001 de Gwen Araujo, une transgenre de 17 ans, battue à mort après que ses amants se soient aperçus de sa transidentité. Ils continuent à véhiculer l’idée qu’on devient forcément trans’ pour duper les hétérosexuels.
La coordination revient ensuite sur la façon dont Marc-Olivier Fogiel a accueilli la chanteuse Marie-France dans son émission «On Ne Peut Pas Plaire à Tout Le Monde ».
Alors qu’on pouvait s’attendre à faire connaissance ou redécouvrir son répertoire au travers d’un extrait de clip ou d’une chanson accapella, on a surtout assisté à la mise en avant de la « particularité » de l’égérie, à coups de questions déplacées et insistantes.
Existrans’ demande à Dominique Baudis d’intervenir auprès de TF6, de rappeler à l’ordre l’ensemble des chaînes de télévision susceptibles de faire preuve de comportement discriminant, lui faisant remarquer qu’aucune trans’ n’est visible sur le PAF ‘Paysage Audiovisuel Français).
Elle souhaite également que Marc-Oliver Fogiel présente ses excuses publiques à Marie-France.
EN SAVOIR PLUS
Le site de Sans contrefaçon
Le courrier d’Existrans’ sur le site de
Act Up Paris


