Le portail GayRussia.Ru rapporte les propos tenus par Talgat Tajuddin, grand mufti et guide suprême des musulmans du pays, qui appelle à s’opposer à la tenue de la Marche des Fiertés moscovite quitte à user de la violence.
Pour Tajuddin, on ne devrait permettre « le défilé dans aucunes circonstances. Si ces personnes défilent dans les rues, elles devraient être battues. Toutes les personnes normales le feront, musulmans et orthodoxes ». Le leader religieux entend s’opposer à toute manifestation publique et militante de visibilité de la communauté LGBT : « les minorités sexuelles n’ont aucun droit comme elles ont outrepassé les limites de la décence. L’orientation contre nature est considérée comme un crime contre Dieu ».
Egalement, le guide spirituel rappelle que « le prophète avait commandé de tuer les homosexuels, car leur comportement mène à la fin de la race humaine » ajoutant que « ceci n’est ni une question démocratique, ni une questions anarchique. C’est la fin de l’histoire. C’est répugnant envers Dieu et envers l’humanité »
Un autre leader musulman russe ne partage pas les propos de Talgat Tajuddin et appelle à une opposition pacifiste qui ne conduirait pas à aller à l’encontre de la loi russe. Nafigul Ashirov a indiqué que les musulmans sont catégoriquement contre la conduite des défilés gais mais en aucun cas ne doivent employer la violence : « les défilés gays ne devraient pas s’immiscer dans les vies des personnes normales. Le patriarche de l’église orthodoxe a aujourd’hui rappelé que cette campagne vise à pervertir la nation russe, nous rejoignons cette analyse et pensons que c’est une agression spirituelle ». Ashirov estime qu’il ne revient pas aux musulmans d’user de violences : « de telles choses ne sont pas acceptable parce qu’elles seraient faites en dehors de la loi » ajoutant être « catégoriquement contre la conduite du défilé gay mais si les autorités de Moscou la permettent, nous n’aurons rien d’autre que se sentir désolés pour elles. Nous n’irons pas contre la loi, nous agirons par des mots et notre exemple personnel ».
Nikolai Alekseev, à la tête de GayRussia.Ru et un des organisateurs du festival LGBT de Moscou, qui a informé CitéGAY de ces propos, a exprimé son écoeurement face aux propos tenus : « la position de Talgat Tajuddin est inacceptable. Nous n’avons jamais entendu des mots aussi forts de haine envers les minorités sexuelles par des personnalités publiques influentes. Il a dit que nous n’avons aucun droit, fait appel à des actions violentes et même aux massacres des homosexuels. Et ce qui est terrible, c’est qu’il a usé la situation actuelle dans le monde, lié à la publication des caricatures, pour inciter à la haine vers ceux qui n’ont absolument aucun rapport avec cela. Il a invité réellement aux actes de violences que nous voyons de nos jours dans les pays musulmans contre des missions diplomatiques de pays étrangers ». Nikolai Alekseev fait état de condamnation de musulmans modérés qui lui sont parvenues et a ajouté que « nous étudierons les conséquences juridiques des propos des muftis et prendrons une décision au sujet de la saisine du Procureur Général ».
A l’appel toujours de Nikolai Alekseev, un groupe de militants LGBT russes avait participé en décembre à une manifestation anti-fasciste. Diverses organisations s’étaient réunies dans le parc Lubjanka à Moscou, face à l’ancien bâtiment du KGB, contre la hausse des agressions et violences revendiquées ouvertement par les organisations d’extrême droite russes. La montée du fascisme en Russie est inquiétante, des violences et même des meurtres d’étrangers ou ressortissants tchétchènes s’étant multipliés ces derniers mois. Le discours néo-nationaliste de Vladimir Poutine n’est pas étranger à cette hausse des actes xénophobes et homophobes, les autorités russes étant accusées même de complaisance à l’égard des groupuscules et milices d’extrême droite qui fleurissent en Russie.
La Marche moscovite est prévue le 27 mai 2006 et coïncidera par ailleurs avec le treizième anniversaire de l’abolition de la loi punissant les relations homosexuelles entre adultes consentants en public. Le premier festival Gay et lesbien est également prévu du 25 au 28 Mai. Un bras de fer oppose les militants LGBT avec les autorités russes et moscovites, ces dernières interdisant pour l’heure la tenue de la Moscow Pride.
EN SAVOIR PLUS
Le portail de Nikolai Alekseev : www.gayrussia.ru