Alors que le parlement tchèque a adopté, en décembre pour la chambre des députés, et le mois dernier pour le sénat, le projet de loi instaurant un partenariat civil pour les couples homosexuels, une opposition sur fond d’enjeux électoraux tourne à la guerre ouverte entre le Premier ministre, Jiri Paroubek, et le Président en exercice, Vaclav Klaus.
Le texte prévoit la possibilité aux couples gay et lesbiens de faire inscrire sur les registres de l’état civil leur relation et octroie divers droits, notamment en matière de succession, mais exclu un droit au mariage ou à l’adoption. Le texte adopté par le Parlement est en suspens, le Président devant soit promulguer la loi en la signant soit opposer son veto. En cas de veto, le Parlement pourrait aller outre par un nouveau vote mais les voix risqueraient de manquer dans ce cas pour s’opposer à un refus de Vaclav Klaus en adoptant ce qui s’apparenterait à une motion de censure ou de défiance ouvrant sur une crise institutionnelle.
Ce projet de loi remonte à 2001 et avait été marqué par de nombreuses déconvenues.
Le Premier ministre, social démocrate, a par une lettre, solennellement demandé au Président conservateur de promulguer le projet de loi sur les partenariats civils avançant le fait que cette loi est protectrice pour les homosexuelLEs, lutte contre les discriminations et confère une égalité de traitement à leur profit.
La réponse présidentielle ne s’est pas faite attendre, Vaclav Klaus estimant que le projet de loi est « une tentative de légaliser la désintégration des fondements traditionnels sur lesquels la société est basée » ajoutant que « le Premier ministre n’a aucun mandat pour enseigner aux citoyens comme moi et à notre pays ce que signifie la liberté. Par sa lettre, Paroubek veut seulement me traîner dans sa campagne électorale, ce que je rejette catégoriquement ».
Dans le propre camp conservateur, certaines voix appellent également à la promulgation du partenariat civil, notamment le vice-président Pavel Bem, Maire de Prague.
Vaclav Klaus a déclaré qu’il prendrait sa décision dans les jours à venir.
EN SAVOIR PLUS
Avancées dispersées en Europe sur la reconnaissance des unions homosexuelles


