La Saint Valentin est la fête des couples et des amoureux, pour autant elle peut être également le cadre d’actions militantes et associatives.
Ainsi, trois associations lyonnaises proposent un Kiss-in visant à donner de la visibilité à destination des jeunes gays et lesbiennes. Pour ces trois assos, « Alors même que la période de découverte de l’homosexualité est difficile à vivre pour une proportion importante de jeunes LGBT, ceux-ci sont confrontés au déni d’existence des attractions qu’ils ressentent ».
Pour se faire, elles ont édités deux affiches représentant, l’une un couple lesbien, l’autre un couple gay, qui s’embrassent avec bonheur. Ces affiches illustrent le slogan « Just Kiss* ! » (*Juste un Baiser). Le jour J, les trois associations appellent les lesbiennes, gay, bi et trans de Lyon à un « kiss-in » mardi 14 février, à 19 heures, place Louis Pradel, dans le 1er arrondissement.
Une autre initiative, cette fois du Comité des familles, association de lutte contre le VIH, vise à s’opposer à l’isolement des personnes séropositives en organisant une Fête des amoureux par ce que « l’amour est plus fort que le virus : nous avons appris à aimer, à faire l’amour, à élever nos enfants, à s’occuper de nos familles, malgré l’injustice de la maladie ».
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué des associations lyonnaises : Ici
Plus d’infos sur la Fête des amoureux du Comité des Familles : Ici



