in

Mende : Le proviseur ne sera pas révoqué mais suspendu

Le proviseur du lycée technique de Mende avait été révoqué par son ministère de tutelle aux motifs de considérations professionnelles et personnelles liées à l’évocation sur le blog du proviseur de son homosexualité. Des considérations professionnelles évoquées sur le blog par le proviseur auraient également fait pencher la balance en sa défaveur.

Suite à une action disciplinaire, le proviseur avait fait l’objet d’une révocation de l’Education Nationale, sanction qui avait provoquée une forte mobilisation de la communauté Internet et un soutien des acteurs LGBT. Alors même que les faits incriminés n’étaient constitutifs d’aucun délit, le principal intéressé se voyait appliquer la sanction la plus radicale qui le conduisait dans une situation d’extrême précarité.

Le proviseur, soutenu par les syndicats professionnels et des associations LGBT, dont le Collectif contre l’Homophobie et pour l’égalité des droits, avait formé un recours gracieux à l’attention de son ministre de tutelle, Gilles de Robien. Ce dernier avait indiqué à la fin du mois dernier, via un communiqué de son administration, que « Au vu de son dossier, le ministre arrêtera prochainement une décision mieux proportionnée à la faute commise par ce fonctionnaire ». Le même communiqué rappelait que le « proviseur de lycée a été révoqué le 30 décembre 2005 après avis de la commission administrative paritaire nationale réunie en formation disciplinaire, en raison d’un manquement à ses obligations déontologiques ».

Le rectorat de Montpellier, dont dépend le proviseur et qui dans un premier temps avait tenté de justifier la sanction de révocation, a ainsi annoncé vendredi dernier que cette sanction était ramenée, sur décision du ministre, à une suspension d’un an, dont six mois avec sursis. Cette suspension prend effet à compter 3 février, le proviseur devant reprendre ses fonctions à compter du 4 août prochain, date à laquelle un nouveau poste devrait lui être confié.

Cette sanction demeure toutefois très lourde et le principal intéressé ne souhaite plus communiquer sur le sujet, devoir de réserve oblige, indiquant qu’il ne formulera pas de recours judiciaire pour contester cette ultime sanction. Le Collectif contre l’homophobie souhaite continuer à venir en aide au proviseur privé de traitement pendant sa suspension, notamment via un appel aux dons, les chèques doivent être libellés à l’ordre de «Collectif contre l’homophobie/Soutien M.C.» et adressés à Collectif contre l’homophobie, 9 rue Joachim Colbert 34000 Montpellier.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits : Ici

Nos articles liés au sujet :
Vers une sanction «mieux proportionnée» contre le proviseur initialement révoqué
Brèves du 19/01/2006 : Le rectorat tente de justifier la révocation du proviseur blogueur
Proviseur révoqué : soutien de SOS Homophobie et communiqué d’enseignants du lycée
Un proviseur gay révoqué à Mende





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CP-L’Autre Cercle et l’Egalit des chances, grande cause nationale 2006

Art et fminisme